Economie

Zone euro : Le marché de la dette se détend

Publié par DKnews le 13-05-2017, 17h44 | 195
|

Les taux d'emprunt des pays de la zone euro ont terminé sur une détente vendredi, les investisseurs saluant ainsi un chiffre d'inflation américaine inférieur à leurs attentes.

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne s'est détendu à 0,391% contre 0,432% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Le rendement de même maturité de la France a aussi reflué à 0,843% contre 0,878%. Celui de l'Italie a suivi le même mouvement à 2,252% contre 2,294%, tout comme celui de l'Espagne à 1,627% contre 1,647%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a baissé à 1,086% contre 1,159%. A la clôture du marché européen, aux Etats-Unis, le taux à dix ans se détendait à 2,326% contre 2,387%. Le taux à trente ans reculait aussi à 2,987% contre 3,025% tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,290% contre 1,335% jeudi.

Les prix à la consommation, particulièrement regardés par la Réserve fédérale américaine (Fed), sont repartis à la hausse en avril après avoir reculé en mars pour la première fois en un an.

Néanmoins, le marché s'attendait à des chiffres un peu plus élevés, étant donné que les prix à la production aux Etats-Unis avaient rebondi, progressant de 0,5% sur un mois.

Pour les spécialistes des marchés financiers, le marché était "sur la défensive" hier, l'inflation aujourd'hui calme donc le jeu sur les risques inflationnistes, même si cela ne change pas la donne sur la Fed qui se réunit en juin et qui remontera ses taux. En effet, les analystes continuent de tabler à la quasi-unanimité sur une poursuite du resserrement monétaire à cette occasion.

La détente des taux américains, entraînée par ce soulagement, se répercutait sur les taux en zone euro, notamment le taux allemand à dix ans, ou Bund, qui sert de référence.

L'agenda était par ailleurs relativement chargé, avec, outre les chiffres de l'inflation, les ventes au détail sur cette période, indicateur important sur l'évolution de la consommation américaine, qui ont accéléré en avril mais à un rythme moins prononcé que prévu.

Le moral des ménages aux Etats-Unis a quant à lui progressé en mai alors que les analystes s'attendaient à une légère baisse.

L'Europe a de son côté publié les chiffres de la production industrielle en zone euro, en baisse de 0,1% pour le mois de mars tandis que la croissance allemande s'est encore affermie au premier trimestre, avec une progression du PIB de 0,6%. Par ailleurs, les prix à la consommation dans le pays ont connu une nette progression en avril, de 2% sur un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.