Société

Nigeria : 20 agriculteurs tués par des éleveurs armés dans le centre

Publié par DKnews le 16-05-2017, 15h18 | 37
|

Vingt agriculteurs ont été tués samedi par des éleveurs armés dans le centre du Nigeria pendant qu'ils priaient dans une mosquée, a déclaré lundi un porte-parole de la police.

«Les hommes armés ont ouvert le feu sur les fidèles à l'intérieur de la mosquée pendant la prière d'El Fedjr» dans le village d'Etogi, tuant 20 personnes, a affirmé Bala Elkana, porte-parole de la police de l'Etat du Niger, qui a accusé des éleveurs peuls de la région d'avoir perpétré l'attaque. «Ils ont ensuite tiré des coups de feu sporadiques dans le village, blessant huit personnes», a-t-il ajouté.

L'attaque a été menée après le meurtre d'un éleveur survenu il y a quelques jours, lors d'affrontements opposant éleveurs nomades et agriculteurs autochtones pour l'accès à la terre, selon le porte-parole.

Les éleveurs peuls - qui pratiquent aussi l'agriculture - s'étaient installés près d'Etogi avec l'accord des anciens du village, à la condition qu'ils reversent à la communauté une partie de leur récolte à la fin de chaque saison agricole. Mais les Peuls ont refusé d'honorer l'accord cette année, affirmant que les terres leur appartenaient, selon M. Elkana.

La police, qui a ouvert une enquête, a arrêté trois personne soupçonnées d'être liées aux violences, a-t-il ajouté.

Des milliers de Nigérians ont été tués dans des conflits fonciers intercommunautaires au cours des dernières années dans des attaques suivies de représailles, notamment dans toute la ceinture centrale du Nigeria. Les communautés, souvent divisées entre nomades et agriculteurs sédentaires revendiquant l'accès aux terres et à l'eau, se renvoient presque systématiquement la responsabilité des violences.

Les sécheresses fréquentes dans le nord obligent les éleveurs à se déplacer vers le sud à la recherche de nourriture pour leur bétail, empiétant sur les terres utilisées par les cultivateurs. Le gouvernement nigérian a promis l'an dernier de mettre fin à ces conflits et proposé la création de zones de pâturage délimitées pour prévenir de nouveaux affrontements.

Mais ces mesures ont été rejetées par les populations agricoles, conduisant les autorités à suspendre leur application.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.