Société

Tizi Ouzou - Opération ports et barrages bleus : Nettoyage jeudi des rives du barrage de Taksebt

Publié par DKnews le 17-05-2017, 15h36 | 23
|

Une action de nettoyage des rives du barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi Ouzou se tiendra jeudi dans le cadre de la 5ème édition de l’opération ports et barrages bleus, a annoncé mardi le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

«Certaines activités prévues dans ce cadre seront lancées ce jeudi, à l’instar de nettoyage des rives du barrage de Taksebt ainsi qu’une lâchée de poissons à son niveau», a expliqué M. Abdelhafidh Belaïd, lors d’une conférence de presse animée au siège de la direction en prévision de cet évènement, dont le coup d’envoi officiel interviendra samedi prochain au niveau du port d’Azeffoun.

C'est une manière de sensibiliser les riverains et les citoyens des villages avoisinants sur l’importance de la protection de ce site et de l’environnement en général, a-t-il indiqué, soulignant qu’une opération similaire aura lieu au niveau de l’îlot de Tigzirt durant la même journée.

La direction de la pêche compte également lancer une action de récupération des filets fantômes abandonnés en mer causant la mort de quantités importantes de poissons, a encore déclaré M. Belaïd.

Le lancement officiel des festivités de cette 5ème édition est prévu le samedi 20 mai au niveau du port d’Azeffoun où seront présents plus de 1.800 participants parmi le mouvement associatif, les pêcheurs et les investisseurs dans le domaine ainsi que les directions impliqués dans ce travail, a-t-il affirmé.

Parmi les activités qui sont retenues, M. Belaïd a évoqué le lancement d’un élevage de l’huitre et de moules, des débats sur un projet d’une aire marine protégée introduit par un privé au niveau de la wilaya ainsi que le lancement de la campagne de pêche au thon rouge.

Des expositions liées au recyclage des déchets, à la préservation de l’espace marins et la production halieutique au niveau de la wilaya ainsi qu’une série de concours liés à la manifestation sont au menu, en plus des balades en mer qui seront effectuées au niveau des ports de Tigzirt et d’azeffoun, a-t-il indiqué, tout en annonçant une vente en promotion de poissons au courant de la même journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.