Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 18 mai 2017

Publié par DKnews le 17-05-2017, 16h00 | 17
|

Dimanche 21 mai à l’ENSJ - Conférence «Droit à l’image : problèmes d’Jeudi  et défis de vendredi »

Le ministère de la Communication, organise dimanche 21 mai à partir de 9h à l’Ecole nationale supérieure de journalisme (ENSJ) de Ben Aknoun, une conférence intitulée «Droit à l’image : problèmes d’Jeudi  et défis de vendredi », animée par M. Phillipe Bertil Cottier, professeur de droit de la communication aux université des Lugano et Neuchâtel, professeur de droit à l’université de Lausanne (Suisse). La rencontre sera rehaussée par la présence du ministre de la Communication, M. Hamid Grine.


Jeudi  au Méridien d’Oran : Projection d’une série de films documentaires sur le MALG

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, prendra Jeudi  à l'hôtel le Méridien d’Oran, à la séance de projection de la série de films documentaires réalisés autours du Ministère de l'armement et des liaisons générales (MALG).

Cette série de films documentaires retrace l’histoire du MALG pan important et décisif de la guerre de libération. Pour rappel cette série de documentaires a été réalisée sous le patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, avec la contribution de l’Association des anciens du ministère de l'Armement et des liaisons générales (MALG) et a été présenté en avant-première à Alger, en avril dernier.


Vendredi  à la Safex : Présentation d’un projet de construction de plusieurs infrastructures touristiques

 Tours, organise vendredi  vendredi 19 mai à partir de 16h au niveau de  la salle des conférences de la direction générale de la SAFEX, une conférence de presse pour la présentation d’un projet avec le partenaire TRAVCO Group qui consiste en la construction de plusieurs infrastructures touristiques dans 5 wilayas à savoir : Alger, Tipaza, Ténès, Oran et Jijel.


Le 21 mai au Forum - d’El Djoumhouria : Conférence sur le parcours  de Souiah El Houari

Le Forum du quotidien El Djoumhouria, organise dimanche 21 mai à partir de 10h, une conférence-historique sur le parcours du moudjahid et militant, Souiah El Houari, premier wali d’Oran après l’indépendance et l'une des "figures emblématiques du mouvement national.

Université de Béjaïa : Congrès national de l’UNJIA

Les travaux du congrès national de l’Union national des journalistes et des professionnels de l’information (UNJIA), se poursuivront Jeudi , à l’université Abderrahmane Mira de Béjaia.


vendredi  au théâtre des Sablettes : Spectacle du ballet d’Alger

Le ballet de la wilaya d’Alger, composé de jeunes artistes danseuses et danseurs, donnera une représentation de danse folklorique, vendredi  vendredi à 17h au théâtre des Sablettes.

Complexe culturel de Chenoua : Exposition dédiée à la journée de l’Etudiant

À l'occasion de la journée nationale de l'étudiant, l’ONCI organise Jeudi  à partir de 15h au Complexe culturel de l'artiste Abdelwahab-Salim de Chenoua (Tipasa), le vernissage d’une exposition spécialement dédiée à cet événement.


AARC-IFA-FGO Barbara : Lancement d’un dispositif d’accompagnement de groupes émergents

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), l’Institut français d’Algérie et FGO-Barbara, établissement culturel de la Ville de Paris, organisent pour la première fois en Algérie un dispositif d’accompagnement et de professionnalisation destiné aux groupes émergents de musiques actuelles. Cet accompagnement a pour objectif de permettre aux artistes de développer leurs compétences et de progresser dans la conduite de leur projet musical.

Cette formation englobera tous les aspects du travail de développement d’un groupe : interprétation scénique, technique vocale, production, stratégie de communication et de diffusion…

Cette formation se déroulera en deux sessions et sera composée d’ateliers collectifs et de sessions de coaching personnalisées. Cette formation sera encadrée par des experts français sélectionnés par le centre FGO-Barbara et des experts algériens. Six groupes émergents seront sélectionnés pour prendre part à cette formation.

Ces six groupes se produiront lors d’un concert public le 8 septembre 2017 à Alger. Au cours de celui-ci, un jury de professionnels sélectionnera le groupe qui sera invité à jouer au FGO-Barbara à l’automne 2017, dans le cadre d’une soirée dédiée à la nouvelle scène musicale algérienne.

L’appel à candidatures pour cette formation est ouvert jusqu’au 4 juin 2017. Pour consulter les modalités de participation et télécharger le formulaire de participation rendez-vous sur : www.aarcalgerie.org.


Salle Ibn-Zaydoun : Présentation du spectacle «L’île mystérieuse»

Le spectacle "L’île mystérieuse", sera présenté pour la première fois en Algérie par le Shulùq Ensemble, Jeudi  à parti de 18h à la salle Ibn Zaydoun (Oref). Sur une musique de Salim Dada (guitare, kwitra, voix) et Calogero Giallanza (flûtes), le Shulùq Ensemble verra la participation de Filippo Luna (narration et mise en scène) et Simone Pulvano (percussions).

Le 20 mai à la librairie Chaïb Dzaïr : Présentation du roman de Rédha Boubeguira

Les éditions ANEP, organisent samedi 20 mai à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre consacrée à la présentation du roman «Sous la voûte étoilée» (Ed.Champs Libre) de l’auteur Rédha Boubeguira, suivie d’une vente dédicace.


Jeudi au Crasc d’Oran - Table-ronde sur le thème : Mouvement associatif et  préservation patrimoniale

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise Jeudi  à partir de 14h, une table-ronde sur le thème «Mouvement associatif et préservation patrimoniale».

musée du Bardo : Conférence sur «La préservation digitale d’objets archéologiques»

Dans le cadre du mois du patrimoine, le musée public national du Bardo, organise Jeudi  à partir de 10h, une conférence sur «La préservation digitale d’objets archéologiques de petite taille», animée par le Dr Dominique Ngan-Tillard, de l’université technique de Delft aux Pays-Bas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.