Economie

18e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) - M.Nouri : «Réception de 100 nouveaux établissements hôteliers en 2017 afin de combler le déficit en matière d'hébergement»

Publié par DKnews le 19-05-2017, 17h14 | 12
|

Le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Abdelwahab Nouri à annoncé jeudi à Alger que son secteur «devrait réceptionner 100 nouveaux établissements hôteliers en 2017, en vue de combler le déficit en matière d'hébergement».

Le ministre a indiqué, lors d'un point de presse animé à l'issue de l'ouverture officielle de la 18eme édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), aux Palais des expositions (Pins maritimes) que le secteur accordait «une importance particulière à l'investissement touristique, en vue de combler le déficit en matière d'hébergement», rappelant que «584 projets touristiques sont en cours de réalisation, sur un total de plus de 1.670 projets accrédités jusqu'à présent, par le secteur».

A cet effet, «un programme ambitieux a été élaboré dans le but de relancer le secteur du tourisme et lui permettre de contribuer au développement économique», a précisé M. Nouri, mettant l'accent sur l'importance de «la garantie d'infrastructures hôtelières et touristiques à travers tout le pays, répondant aux normes internationales et à même de satisfaire la demande des clients».

Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de «consentir davantage d'efforts afin de promouvoir la destination Algérie, en permettant aux touristes étrangers de découvrir les richesses naturelles et touristique de notre pays», rappelant «les initiatives du secteur visant à transformer la destination Algérie à moyen terme en centre touristique pour les visiteurs étrangers».

Le ministre a appelé «à l'amélioration des prestations touristiques, à travers la formation d'une main d'£uvre qualifiée dans tous les créneaux de l'activité touristique», insistant sur la prise en charge de l'artisanat qui «recèle d'importants atouts et potentialités qui la qualifient à être un sérieux concurrent pour les grands pays touristiques».

Il a cité, à cet effet, «le fonds de soutien aux artisans, qui existe toujours, d'autant que le secteur de l'artisanat contribue, avec plus de 270 milliards de dinars/an, dans le PIB national».

Concernant la réhabilitation des hôtels publiques, M.Nouri a fait part de plus d'un milliard de dollars destiné à moderniser plus de 65 hôtels publics au niveau national. Pour ce qui est de la facilitation des mesures d'octroi du visa pour les touristes étrangers, M. Nouri a rappelé «qu'un groupe de travail installée au niveau du Premier ministère et qui compte le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération  internationale, les ministres de intérieur et des collectivités locales et du tourisme, était en passe de chercher  les moyens à même de faciliter les procédures d'entée en Algérie, aux touristes étrangers, au niveaux des consulats et ambassades algériennes à l'étranger».

Par ailleurs, M. Nouri a salué les efforts consentis par son département afin de réformer et de mettre à jour le système juridique, rappelant dans ce cadre la récente signature d'un décret exécutif portant procédures de création d'agences de voyages afin de mettre fin à toutes les entraves auxquelles font face ces agences.

La cérémonie d'ouverture du 18ème SITEV qui étalera jusqu'au 22 mai, a été marquée par la présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Ameur et de la ministre tunisienne du  Tourisme et de l'Artisanat tunisienne, Selma Elloumi-Rekik.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.