Actualité

Lutte contre le tabagisme : La ministre de l’Education nationale lance à Constantine le programme de prévention Ecole sans tabac

Publié par DKnews le 20-05-2017, 17h59 | 28
|

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit  a procédé samedi à Constantine au lancement du programme de prévention Ecole sans tabac, depuis l’école primaire Meziani Cherif, de la ville nouvelle, Ali Mendjeli.

Ce programme, le premier du genre à l’échelle nationale, lancé en présence du Pr Messaoud Zitouni, coordinateur chargé du Plan national anti-cancer 2015-2019 est ‘‘un défi collectif pour prévenir contre le tabac, un facteur à risque pour des multiples cancers’’, a précisé la ministre, soulignant que l’ objectif du programme qui cible les élèves de la 3ème et 4ème année primaire est ‘‘la  prévention de la première consommation signalée entre 9 et 10 ans’’.

‘‘L’Ecole sans tabac est un programme de prévention qui axera sur l’information et la sensibilisation des scolarisés à travers une approche pédagogique préalablement arrêtée par des experts’’ a déclaré la ministre, précisant que l’objectif suprême de ce programme est d’établir ‘‘ une charte pour une école sans tabac et d’assurer l’adhésion de tous, les personnels de santé des établissements scolaires et les parents d’élèves».

Affirmant que son secteur était disposait à accompagner les efforts de l’Etat pour lutter contre le cancer dont le tabac est un vecteur principal, Mme Benghabrit a souligné que ‘‘l’espace scolaire constitue l’endroit propice pour la prévention contre le tabac’’.

Elle a ajouté que les principes de la prévention et la sensibilisation doivent être consolidés davantage en ‘‘s’appuyant sur la société civile’’.

De son côté, le Pr Messaoud Zitouni a indiqué que les expériences, de par le monde, ont démontré que la prévention demeure ‘‘la démarche essentielle pour combattre le cancer’’ mettant en exergue les avancés des certains pays dans leur lutte contre le cancer à travers des campagnes de sensibilisation intenses, ciblées et étudiées contre les facteurs favorisant les cancers.

La ministre de l’Education nationale avait entamé sa visite dans la ville des ponts en inspectant le chantier de la maison d’accueil pour les malades atteints du cancer de l’association  Waha, implantée à la ville Ali Mendjeli dont la réception est prévue dans 18 mois, selon les explications fournies.

Mme Benghabrit avait également posé la première pierre d’une école primaire à l’unité voisinage (UV) 20 avant d’inspecter le chantier d’une infrastructure scolaire similaire à l’UV 16 avant d’inaugurer un lycée dans la commune d’Ain S’mara.

In situ, la ministre a mis en exergue les efforts de l’Etat dans l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves, précisant que douze (12) nouvelles infrastructures scolaires pour les trois paliers consolideront le secteur de l’éducation à Constantine, à la prochaine rentrée scolaire.

La ministre sera l’invitée d’une émission radiophonique de la radio algérienne depuis Constantine avant de poursuivre son programme de visite au chef lieu de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.