Santé

CNAS : Plus de 90% des prescriptions médicales traitées proviennent de médecins généralistes

Publié par DKnews le 21-05-2017, 15h53 | 32
|

Plus de 90 % des prescriptions médicales traitées par la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) proviennent de médecins généralistes, a fait savoir samedi à Oran le Directeur général de la CNAS, Hassan Tidjani Hadam.

«Plus de 90 % des prescriptions médicales traitées par la CNAS émanent de médecins généralistes et le reste des différentes spécialistes», a souligné le DG de la CNAS, dans une déclaration à l’APS en marge de la deuxième et dernière journée du 5ème congrès national et le 3ème congrès maghrébin sur la médecine générale/médecine de famille.

Il a estimé que «dans un système cohérent de soin, le généraliste est un médecin de famille. Considéré en tant que médecin référent, il doit être le premier à être consulter et celui qui doit orienter vers les spécialistes».

Pour le responsable, l’accès direct aux spécialistes par les patients, en l’occurrence, les assurés sociaux, constitue une forme de désorganisation du système, mis à part quelques spécialités médicales, telles que la gynécologie, la psychiatrie et l’ophtalmologie.

«Partant du fait que les médecins généralistes traitent la grande partie des prescriptions médicales, nous avons initié le conventionnement du médecin traitant dans le cadre d’une stratégie visant le développement de la prise en charge médicale au profit des assurés», a-t-il ajouté, assurant que les médecins généralistes sont au c£ur des préoccupations.

Il sont considérés comme «le point focal» dans cette stratégie, en vue notamment d'une meilleure prise en charge médicale des assurés atteints de maladies chroniques, a dit M. Hadam. Initiée par la Société algérienne de la médecine générale, ce congrès regroupant des professionnels de la santé nationaux et étrangers traite de plusieurs sujets ayant trait au thème principal : «Les 12 compétences professionnelles reconnues par la médecine générale».

Cette rencontre de deux jours sera sanctionnée par des recommandations, selon ses organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.