Monde

Détenus en grève de la faim: les Palestiniens veulent sensibiliser Trump

Publié par DKnews le 21-05-2017, 17h32 | 32
|

Les Palestiniens entendent sensibiliser le président américain Donald Trump à la question des prisonniers en grève de la faim dans les prisons israéliennes, lors de sa visite à Bethléem, ont indiqué dimanche responsables et militants palestiniens.

Des centaines de Palestiniens en seront à leur 37e jour de grève de la faim quand M. Trump rencontrera mardi à Bethléem en Cisjordanie occupée, le président palestinien Mahmoud Abbas. Certains refusent même d'avaler de l'eau depuis plusieurs jours, disent leurs soutiens.

La mobilisation en leur faveur a provoqué plusieurs grèves et de nombreuses manifestations qui ont souvent dégénéré en heurts. Deux Palestiniens ont été tués, l'un par des soldats, l'autre par un colon israélien, tandis que des dizaines d'autres ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza.

La mobilisation doit franchir un nouveau cap lundi avec un appel à la grève générale dans l'ensemble des Territoires palestiniens ainsi que parmi les Arabes Israéliens, disent les supporteurs des prisonniers.

A Bethléem, les militants ont annoncé qu'ils déploieraient mardi trois banderoles écrites en anglais à l'adresse de M. Trump, de sa femme Melania et de sa fille Ivanka, qui l'accompagnent.

Elles rappellent que "les grévistes veulent seulement un téléphone public pour appeler leur famille", "un droit de visite de 90 minutes et pas seulement 45 minutes" et "le droit de prendre une photo en famille tous les trois mois", a indiqué Adel Sabaaneh, qui a diffusé ces messages sur Twitter. "Nous espérons que M. Trump fera pression sur Israël pour accéder aux demandes des grévistes".

Amine Choumane, qui dirige une association de soutien aux prisonniers et ex-détenus palestiniens, a dit espérer que le dossier occuperait une grande place dans les discussions Abbas-Trump "car il est important aux yeux de la rue palestinienne".

Hossam Zomlot, un conseiller du président palestinien, a indiqué que "toutes les questions fondamentales seront sur la table des discussions" entre MM. Abbas et Trump. Les Palestiniens ont "informé l'administration américaine des détails de cette grève depuis son premier jour".

Actuellement, 6.500 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, selon le Club des prisonniers palestinien, l'ONG qui fait autorité dans les Territoires occupés sur la question des détenus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.