Culture

Photographie : L'architecture d'Alger s'expose en photo

Publié par DKnews le 21-05-2017, 17h43 | 92
|

Une exposition de photographies dédiée aux styles architecturaux cohabitant dans la ville d'Alger a été inaugurée samedi à Alger par le duo de photographes Almuth Bourenane et Chafia Loudjici qui partagent avec le public leur passion pour la capitale.

Intitulée «El Jazaïr, ombres et lumières» cette exposition, organisée à l'hôtel Sofitel à Alger, présente en une quarantaine de clichés les principaux édifices représentant l'architecture de l'époque coloniale ainsi que le style mauresque décliné par plusieurs images de la Casbah d'Alger.

La photographe allemande vivant à Alger Almuth Bourenane exprime par ses photos sa passion pour le noir et blanc et le jeu de contrastes, ainsi que sa fascination pour l'architecture des immeubles du centre ville algérois, pour leurs balcons, ornements et moulures.

Habitué à immortaliser les différents événements culturels de la capitale, Almuth Bourenane a participé à plusieurs expositions collectives avec des clichés sur le thème de la ville d'Alger.

Dans un autre registre, la jeune photographe Chafia Loudjici explore, quant à elle, les possibilités offertes en matière de lumière pas les rues et bâtisses de la Casbah d'Alger, en plus de mettre en avant quelques aspects de la vie quotidienne dans cette cité plusieurs fois millénaire classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

En une vingtaine de clichés, la photographe traque la lumière dans l'embrasure d'une vieille porte, au bout d'un sabat, ou encore dans les palais ottomans et les résidences du fahs à l'image de la villa Dar Abdeltif, connue pour son exposition unique au soleil, et du Palais des Raïs.

L'objectif de l'artiste s'est également baladé en haute Casbah dans le quartier de Sidi Ramdan et a immortalisé plusieurs scène du quotidien des habitants de la Casbah, et particulièrement des enfants.  Inaugurée samedi, l'exposition «El Jazaïr, ombres et lumières» se poursuit jusqu'au 31 mai 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.