Coopération

Algérie-Palestine : L'ambassadeur palestinien affirme la nécessité de mettre fin à la division dans les rangs des Palestiniens

Publié par DKnews le 21-05-2017, 19h36 | 57
|

L'ambassadeur palestinien à Alger, Louei Aissa, a estimé dimanche important de mettre fin à la division dans les rangs des Palestiniens tant elle constitue une véritable menace pour le devenir du pays, souhaitant voir un changement dans la vision américaine vis-à-vis de la cause palestinienne avec l'accession du Président Trump au pouvoir afin d'aplanir les obstacles qui se dressent devant le règlement définitif de la question.

"Il est important de mettre fin à la division qui règne dans les rangs palestiniens tant elle constitue une menace pour le devenir de la Palestine", a indiqué l'ambassadeur palestinien en marge du mouvement de solidarité avec les détenus palestiniens en grève de la faim, organisé par des journalistes algériens au siège de l'ambassade à Alger, mettant en garde contre l'impact de la "divergence interne pouvant hypothéquer la cause palestinienne".

Evoquant la visite du président américain Donald Trump au Moyen Orient, il a précisé que "le président affiche la vision américaine à l'égard de notre question.

Il nous a habitués aux surprises et nous espérons que celle-ci sera positive", soulignant que "depuis son élection à la présidence, nous tentons d'établir un dialogue sérieux avec lui et il y a du nouveau concernant le transfert du siège de l'ambassade américaine à Al Qods, sa rencontre avec Mahmoud Abbas et le mur d'Al Buraq (mur des lamentations) outre le fait d'évoquer une éventuelle solution à la cause palestinienne.

Tout cela constitue des indices positifs, a-t-il tenu à dire. Concernant le mouvement de solidarité avec les détenus palestiniens, l'ambassadeur palestinien a salué le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne et les efforts des médias visant à appuyer la cause et la protéger de l'oubli à la lumière des changements qui surviennent de par le monde", ajoutant que "les Algériens peuvent ne pas tomber d'accord sur des questions internes mais leur position reste une et unifiée dès qu'il est question de la Palestine.

Il a affirmé également, que le message médiatique fait face à la tentative d'étouffement de la question palestinienne" à travers l'orientation de l'opinion publique internationale faisant remarquer que "nous ne sommes pas des terroristes ni notre religion prône le terrorisme ni nos martyrs" ce qui en appelle à une mobilisation médiatique d'envergure permanente afin de "nous prémunir des campagnes tendancieuses de tromperie".

L'intérêt qu'accorde au quotidien les médias algériens à la question palestinienne et les efforts des journalistes pour soutenir leurs pairs en Palestine "nous renseigne sur l'Algérie dont le match entre les équipes algérienne et palestinienne qui véhiculait un message fort que les grandes conférences et rencontres n'ont pu transmettre".

Des dizaines de journalistes, d'écrivains et de personnalités politiques participant à ce mouvement de solidarité ont exprimé leur soutien total aux prisonniers palestiniens détenus dans les prisons de l'occupation et victimes des pires crimes contre l'humanité.

Les participants ont par ailleurs, appelé les gouvernements à travers le monde, les grandes puissances, les instances internationales et les organisations des droits de l'Homme à "assumer leur responsabilité juridique, humanitaire et morale pour agir rapidement et convoquer une réunion extraordinaire afin d'examiner les violations israéliennes contre les prisonniers palestiniens". Ils ont en outre, appelé les personnalités médiatiques et les caricaturistes à l'étranger à sensibiliser l'opinion internationale aux souffrances qu'endurent ces détenus pour mettre fin aux pratiques israéliennes barbares.

Le président du Syndicat des journalistes palestiniens, diplômé de l'Université d'Alger Nasser Abou Bakr, a exprimé dans un entretien téléphonique sa gratitude aux journalistes algériens pour ce mouvement de solidarité, affirmant "vous avez toujours été aux côtés de la Palestine et cette action prouve que l'Algérie sera toujours à nos côtés et nous en sommes fiers".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.