Monde

Palestine-Israël : Trump attendu à El Qods à la veille d'entretiens mardi avec Abbas en Cisjordanie

Publié par DKnews le 22-05-2017, 16h57 | 30
|

Le président américain Donald Trump est attendu lundi à El Qods occupée à la veille d'entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée sur le processus de paix actuellement à l'arrêt depuis 2014.

M. Trump s'entretiendra mardi avec le président palestinien à Beithlehem, en Cisjordanie occupée après un entretien lundi soir avec le chef du gouvernement de l'occupation israélienne Benjamin Netanyahu.

Les dernières négociations israélo-palestiniennes, sous l'égide américaine, ont capoté en avril 2014.
El Qods est au coeur du conflit. L'esplanade des Mosquées, se situent à El Qods-Est, occupée par Israël en 1967 et  annexée en 1980. Les Palestiniens veulent faire d'El Qods la capitale de leur Etat indépendant.

Le président américain cherchera lors de son périple dans la région à «faciliter» la reprise de l'effort de paix et à obtenir des deux parties des engagements et des mesures de confiance, disent ses collaborateurs.

Son administration a prévenu de ne pas attendre un vaste plan diplomatique au cours de la visite. «Enclencher le début d'un processus ne signifie pas aller jusqu'à sa fin», a toutefois prévenu Ali al-Jarbawi, politologue palestinien. Mahmoud Abbas et Netanyahu n'ont pas eu d'entretien direct substantiel depuis 2010.

M. Abbas a rapporté avoir dit à M. Trump à la Maison Blanche début mai qu'il était prêt à rencontrer Netanyahu sous son «parrainage».

M. Trump a déjà semé le trouble en prenant initialement ses distances avec la solution à deux Etats. La création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël est la référence de la communauté internationale. Son conseiller à la Sécurité nationale, le général HR McMaster, a cependant signifié que le président pourrait s'être ravisé. Quand il rencontrera M. Abbas, Donald Trump exprimera son «désir de dignité et d'autodétermination pour les Palestiniens».

Sur la colonisation, considérée par la communauté internationale comme illégale et un obstacle majeur à la paix, M. Trump a déjà réfréné Israël. Mais «nous n'avons aucune exigence de gel», a dit le nouvel ambassadeur américain David Friedman.

Depuis l'élection de Trump à la présidence américaine, les activités de colonisation israélienne dans les territoires occupés ont repris sans frein.

M. Trump a en outre promis pendant sa campagne électorale de déplacer l'ambassade des Etats-Unis à El Qods occupée, rompant avec la diplomatie historique des Etats-Unis et le consensus observé par la communauté internationale du fait du statut disputé de la ville sainte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.