Coopération

Algérie - Opep : M. Boutarfa s'entretient à Vienne avec plusieurs ministres de l'énergie de pays Opep

Publié par DKnews le 24-05-2017, 18h31 | 53
|

Le ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa, s'est entretenu à Vienne avec ses homologues de l'Arabie Saoudite, M. Khalid Al-Falih, du Qatar, M. Mohammed Bin Salah Al-Sada, et de l'Equateur, M. Carlos Pérez.

Ces rencontres se sont tenues à la veille de la 172ème conférence ministérielle des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévue jeudi dans la capitale autrichienne.  M. Boutarfa et ses homologues se sont ainsi félicités du niveau de conformité des pays Opep et non Opep aux engagements contenus dans la déclaration de coopération qu'ils avaient signés lors de la conférence ministérielle Opep et non-Opep en décembre 2016.

Ils se sont dits «satisfaits» des efforts déployés et maintenus par les pays Opep et non Opep qui ont ainsi envoyé un fort signal témoignant de leur engagement et volonté de stabiliser les marchés pétroliers sur le moyen et long termes.

Dans ce sens, ils ont mis en avant la nécessité de prolonger l'accord Opep et non Opep pour une durée supplémentaire de neuf (9) mois à compter de juillet 2017.

Ils se sont également montrés «favorables à la proposition algérienne de maintenir le cadre de coopération et de dialogue Opep et non Opep pour l'année 2018.

Par ailleurs, M. Boutarfa a pris part mercredi à la troisième réunion du Comité conjoint de monitoring Opep-non Opep.

Avant de se rendre à Vienne, M. Boutarfa s'était rendu la semaine dernière à Baghdad et à Moscou pour élargir l'adhésion au principe de l'adoption d'une position commune quant à la prolongation de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non Opep.

Visant à assurer un retour à l'équilibre du marché d'ici le premier trimestre 2018, cette position a été effectivement affirmée lors de la rencontre du ministre de l’Energie avec ses homologues irakien, Jabbar al-Aluaibi, et russe, Alexander Novak, qui se sont exprimés en faveur d'une prolongation de l'accord sur une réduction de la production pour une durée de 9 mois supplémentaires.

Ce principe avait également été retenu lors de la visite du ministre vénézuélien du Pétrole et des mines, Nelson Martinez, en avril dernier à Alger, pour soutenir la reconduction de l'accord entre les pays Opep et non Opep.  Un accord Opep-non Opep sur une prolongation de la réduction de la production de pétrole semble certain puisqu'il a déjà acquis un très large consensus.

A plusieurs reprises, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled Al-Faleh, s'est dit confiant sur la perspective d'une prolongation des quotas de production de pétrole, ainsi que les pays du Golfe membres de l'Opep qui se sont montrés favorables à cette extension. 

Pour rappel, l'Opep et des pays producteurs hors Opep avaient convenu, en décembre 2016 à Vienne, d'un accord, le premier du genre depuis une quinzaine d`années, pour agir ensemble en réduisant leur production d`un total avoisinant 1,8 mbj à partir de janvier 2017 à raison de 1,2 mbj par l'Opep et 600.000 bj par onze pays hors-Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Sud Soudan).  

En application de l'accord de l'Opep, M.  Boutarfa avait instruit en décembre dernier l`Agence de régulation des hydrocarbures (Alnaft) de faire procéder par les contractants de gisements d`hydrocarbures liquides à une réduction totale de leur production d`hydrocarbures liquides de 50.000 barils par jour à répartir équitablement entre tous les contractants, et ce, à compter du 1er janvier 2017 pour une première période de 6 mois.


M.Boutarfa : « L'Algérie propose la mise en place d'un comité Opep-non Opep pour l'évaluation du marché énergétique»

L'Algérie propose la mise en place d'un comité Opep-non Opep d'évaluation du marché énergétique afin de renforcer la coordination entre les pays producteurs, a indiqué mercredi à Vienne le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, dans une déclaration à la presse.

La mission d'un tel comité, s'il venait à être créé, sera plus large que celle du comité ministériel de suivi de l'accord Opep-non Opep chargé uniquement d'examiner le niveau du respect des engagements des pays producteurs, a expliqué M.  Boutarfa qui se trouve dans la capitale autrichienne pour prendre part à la réunion du haut comité de monitoring conjoint Opep et non Opep, ainsi qu'à la 172ème conférence ministérielle de l'Opep et à la conférence ministérielle Opep et non Opep.

«Nous avons besoin d'évaluer le marché de manière plus globale et regarder l'impact de toutes les offres d'énergies notamment les renouvelables ainsi que le gaz et le pétrole de schiste, afin de pouvoir discuter entre producteurs et voir quelles mesures peuvent être raisonnablement prises», a-t-il soutenu.

M.  Boutarfa a souligné, à ce propos, que plusieurs pays, notamment la Russie et l'Arabie saoudite, voyaient la proposition algérienne «d'un bon £il» et la trouvaient «intéressante».

Concernant l'accord de réduction de la production signé en décembre dernier à Vienne par les pays Opep et non Opep, le ministre a constaté qu'il avait commencé à influencer le marché physique mais devrait continuer au-delà de décembre 2017 pour atteindre pleinement ses objectifs. 

«Les résultats de l'accord ont mis du temps.  L'augmentation des prix sur les trois premiers mois de 2017 s'explique plus par l'effet psychologique de l'accord que par un effet réel du marché.  Les fondamentaux du marché n'ont pas vraiment été modifiés durant ces mois, mais maintenant oui, le marché physique commence à répondre», a-t-il soutenu.

Selon le ministre, l'impact de l'accord va être ressenti davantage, au regard des indices hebdomadaires des stocks pétroliers qui ont nettement chuté ainsi que de l'augmentation de la demande attendue sur les mois prochains.

Cette tendance s'explique notamment par le niveau «appréciable» du respect des engagements des pays concernés par cet accord, en vigueur depuis janvier 2017, et qui a atteint 92% par les producteurs hors Opep et 100% par les producteurs Opep. 

«C’est un résultat très positif», s'est-il réjoui, en rappelant que «certains croyaient que l'accord n’allait pas être respecté».  L'objectif visé «immédiatement» est de maintenir les cours de pétrole entre 50 et 60 dollars, a fait valoir M.  Boutarfa, en expliquant qu'en Algérie, «nous avons toujours dit qu'avec cette (fourchette des cours), on serait heureux. 

On verra par la suite comment va évoluer le pétrole de schiste».  «Le marché attend aujourd’hui à ce qu’on aille au-delà de décembre 2017», a-t-il avancé en mettant en exergue la nécessité pour les pays producteurs d'être «pragmatiques, dynamiques, proactifs, plus à l'écoute du marché et de s’adapter très rapidement».

Et c'est dans ce sens que l'Algérie propose la mise en place d'un comité Opep-non Opep d'évaluation du marché énergétique afin de renforcer la coordination entre les pays producteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.