Société

Religion : Mohamed Aissa appelle la société à s’éloigner de toute forme de violence et à bannir le discours de la haine

Publié par DKnews le 27-05-2017, 14h57 | 26
|

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a appelé, vendredi à Médéa, la société à s’éloigner de toute forme de violence et bannir le discours de la haine de l’autre, afin de se prémunir contre toute dérive dangereuse susceptible de provoquer des divisions au sein de la nation.

S’exprimant en marge de l’inauguration de la mosquée El-Ihsane, sise au nouveau pole urbain de Médéa, le ministre a affirmé que la violence et la haine est le plus grand mal qui range les sociétés actuelles et à l’origine des guerres et conflits meurtriers qui endeuillent de nombreuses sociétés à travers le monde, relevant que les musulmans sont appelés, aujourd’hui, plus que jamais, à rejeter les appels à la violence et au sectarisme.

La diversité dans les idées et les opinions religieux ne doit pas être un facteur de division, servir de prétexte pour l’exclusion de l’autre ou à justifier des comportements et des agissements contraires aux préceptes de l’Islam, comme elle ne doit pas sortir du cadre de l’ijtihad et l’interprétation, a-t-il ajouté, soulignant que la tolérance et l’acceptation de l’autre doit être la règle, car, nul n’a autorité ou mandaté pour imposer sa vision et sa perception au reste de la communauté.

Rappelant le rôle des mosquée, le ministre a mis en exergue la nécessité de mettre à l’abri ces lieux de culte des adeptes de la violence et du sectarisme religieux, soutenant que la mosquée ne doit pas se transformer, sous quelque prétexte que ce soit, à un lieu de division ou d’exclusion de l’autre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.