Culture

Le HCA l’a indiqué : L'officialisation de Tamazight instaure de nouvelles conditions favorables à son développement

Publié par DKnews le 27-05-2017, 15h37 | 23
|

L'officialisation de Tamazight instaure de nouvelles conditions favorables à sa prise en charge et à son développement dans toutes les sphères de la société, indique vendredi le Haut commissariat à l'amazighité (HCA), assurant que l’Académie algérienne de la langue amazighe, prévue dans la Constitution, pourra compter sur toute l’expérience capitalisée depuis plus de deux décennies par le HCA.

«Les récentes avancées politiques et constitutionnelles sont indéniablement des acquis majeurs, attendus et salués par l'essentiel des composantes de la nation», souligne le HCA dans un communiqué rendu public à l'occasion du 22ème anniversaire de sa création (27 mai 1995), affirmant que l'officialisation de Tamazight «instaure de nouvelles conditions favorables à sa prise en charge et à son développement dans toutes les sphères de la société et ce, dans la nécessaire concertation et collaboration entre toutes les institutions et les acteurs concernés».

Selon la même source, le parachèvement en cours du cadre juridique d'application des dispositions de la Constitution «permettra la dotation de Tamazight des conditions appropriées à sa promotion au plan culturel et l'instauration, au plan linguistique, des approches et outils scientifiques et académiques requis».

A cet égard, le HCA a assuré que l'Académie Algérienne de la langue amazighe, prévue dans la loi fondamentale du pays, pourra «dans la concertation et la complémentarité aux différentes étapes de sa création et de sa mise en phase opérationnelle», compter sur toute son expérience capitalisée depuis plus de deux décennies «pour puiser tout élément susceptible de soutenir ses travaux et enrichir in fine la langue, son domaine spécifique».

«Mais dans l’immédiat, la nécessaire résorption d’un déficit en certains moyens indispensables pour la réalisation du plan de charge du HCA se pose avec acuité», relève le communiqué, indiquant que les autorités compétentes, sollicitées pour le renforcement de l’encadrement humain de ses structures, ont lancé les procédures réglementaires y afférentes». 

«Dans l'attente de leur aboutissement diligent, le HCA, se reposant sur les personnels disponibles mobilisés à l’extrême, agit pour traduire dans les faits et dans les délais impartis tous les engagements pris», assure le communiqué.

Toutefois, le HCA a affirmé qu'«en dépit des contraintes rencontrées et de l'immensité du travail restant à accomplir dans tous les domaines», il demeurait «résolument optimiste et pleinement engagé pour assurer un avenir florissant à Tamazight, patrimoine de tous les Algériens» et qu'il «ne ménagera aucun effort pour contribuer à l’aboutissement ce projet essentiel pour la nation algérienne».

Le Communiqué rappelle que depuis sa création, le HCA «poursuit inlassablement dans le cadre de ses missions, une action engagée et réfléchie pour conforter et promouvoir la place naturelle et légitime de l'amazighité dans notre pays, à travers ses dimensions linguistique, culturelle et historique», ajoutant que «malgré des contraintes objectives mais aussi des réticences, cette action multiforme aux plans institutionnel et opérationnel a été menée sans jamais dévier de ce cap».

«Pour autant, nous restons conscients qu'elle est largement perfectible et que les défis qui restent à relever sont immenses sachant que les engagements éparses et les élans volontaristes, aussi louables soient-ils, ne peuvent plus suffire à l'atteinte des objectifs fixés pour l’essor de Tamazight», note le communiqué, ajoutant que ces défis «appellent des engagements et la mobilisation de moyens autrement plus conséquents que ceux mis en £uvre jusqu'à présent». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.