Actualité

Le journaliste d'El Watan Djamel Alilat expulsé par les autorités marocaines

Publié par DKnews le 30-05-2017, 16h59 | 51
|

Le journaliste du quotidien El Watan, Djamel  Alilat arrêté dimanche par les autorités marocaines, alors qu'il couvrait  les manifestations dans la région du Rif (Nord du Maroc), a été expulsé lundi du territoire marocain, selon des informations rapportées par des agences de presse.

Djamel Alilat avait été envoyé par la direction de son journal pour  couvrir les évènements qui secouent le Rif marocain et son arrestation  avait provoqué un sentiment "d'inquiétude extrême" de sa rédaction et  suscité élan de solidarité parmi la corporation.

Le directeur de la publication d'El Watan avait exprimé auparavant à l'APS  son "extrême préoccupation" et son "inquiétude" du fait que le journaliste  arrêté se trouvait dans les locaux de la police, rappelant qu'il avait  contacté les autorités algériennes "pour venir en aide" à ce journaliste.

De son côté, le Syndicat national des journalistes (SNJ), avait dénoncé  "avec force", l’attitude des autorités marocaines pour cette arrestation "brutale et abusive, et que rien ne saurait justifier".

Le SNJ avait exigé la libération "immédiate" du journaliste, "et mis en  garde contre toute atteinte, physique ou morale de l’envoyé spécial d’El  Watan" .

Le Syndicat avait noté, "avec regret, l’attitude peu confraternelle de  certains médias marocains qui mènent une campagne de propagande hystérique,  appartenant à un autre temps et à un autre métier, juste pour diaboliser un  journaliste dont le seul tort est d’être de nationalité algérienne !".

La région Rif, est secouée depuis six mois par un mouvement de  contestation populaire pour exiger le développement de la région.

Les  manifestations, avec à chaque fois des incidents violents entre  manifestants et policiers, se sont accélérées ces derniers jours et la  police a procédé à l'arrestation de dizaines de personne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.