Actualité

Plus de 700 repas par jour servis aux familles nécessiteuses au restaurant de rupture du jeûne de «Ness el Kheir»

Publié par DKnews le 30-05-2017, 17h42 | 63
|

Depuis le début du mois sacré de Ramadhan, la table de rupture du jeûne qu'organise la fondation «Ness El Kheir» au niveau de la Place El-Kettani (Bab El Oued) accueille plus de 700 personnes par jour entre familles nécessiteuses, passagers et autres ressortissants étrangers d'Afrique et de Syrie, a-t-on constaté.

Pour la septième année consécutive et dans le cadre du programme humanitaire «Rahma» (clémence), la fondation «Ness el Kheir» poursuit son action caritative durant le mois de Ramadhan à travers l'ouverture d'un restaurant pour la rupture du jeûne sous un grand chapiteau installé à la Place El-Kettani (Bab el Oued), qui s'étend sur une superficie de 1500m² devant accueillir au quotidien plus de 700 personnes parmi les familles démunies et ressortissants étrangers, a déclaré à l'APS le conseiller général de la fondation, Boukhalfa Khabour.

Il a annoncé à ce propos, que le nombre de personnes qui se rendent dans ce restaurant devra atteindre les 1 000 durant les tous prochains jours, rappelant que cette action s'inscrivait dans le cadre de l'ancrage des valeurs de solidarité et d'entraide au sein de la société algérienne.
M. Boukhalfa a précisé également que la table de rupture du jeûne comporte tous les plats servis durant ce mois afin de permettre aux jeûneurs accomplir ce rite dans de bonnes conditions de santé.

200 bénévoles entre jeunes et cadres au service des familles à El Kettani

Le restaurant géant qui offre aussi une belle vue sur mer connait une ambiance familiale marquée par une dynamique et un dévouement exceptionnels des jeunes bénévoles, garçons et filles, qui s'emploient dans un élan de solidarité exemplaire, à dresser les tables et à servir les personnes présentes, soulignant qu'un autre groupe s'occupe de la vaisselle et du rangement et autres actions de solidarité.

D'autre part, M. Boukhalfa a précisé que le restaurant a été scindé en deux parties à avoir un pavillon pour les familles et un autre pour les passagers, rappelant que plus de 200 bénévoles apportent leur contribution pour assurer le bon déroulement de cette opération de solidarité tout au long du mois de Ramadhan avec la collaboration d'autres bénévoles représentant d'entreprises publiques et privées, d'opérateurs économiques et d'autorités locales et de wilayas.

De jour en jour, le nombre des bénévoles s'accroit notamment après l'appel lancé sur la page Facebook de «Ness el Kheir» pour permettre une meilleure organisation des groupes et pouvoir se relayer durant le mois de Ramadhan.

Distribution de plus de 2000 couffins de Ramadhan et organisation d'une cérémonie de circoncision collective

Le projet national caritatif «Rana Hna» (Nous sommes là) initiée par l'association «Ness El Kheir» à l'occasion du mois de Ramadhan 2017, est axé sur quatre actions de solidarité à savoir l'ouverture d'un grand restaurant de l'iftar à Bab El Oued, la distribution de plus de 2000 colis alimentaires dont 500 au profit des familles démunies à Alger et 1500 autres à Biskra, Annaba et Oran, le lancement d'une opération de distribution de vêtements de l'Aid au profit des orphelins et enfants des familles démunies, outre l'organisation d'une cérémonie de circoncision collective la nuit du 27 Ramadhan.

Le grand projet de l'association «Ness El Kheir» est le fruit d'une coopération réussie entre les organisations de la société civile, les services de la wilaya d'Alger, l'APW d'Alger , la commune de Bab El Oued et un soutien remarquable des opérateurs économiques (publics et privés), des bienfaiteurs et des chargés de restauration, a affirmé M. Boukhalfa.

Pour sa part, le Chargé de restauration, Raissi Hmimed a précisé que les repas sont préparés suivant les conditions hygiène requises et selon les normes de qualité. Après une expérience d'une année dans les actions de bénévolat avec « Ness El Kkhir, aucun cas d'intoxication n'a été enregistré, l'objectif étant de servir de bons plats copieux à nos invités, a encore précisé M.Raissi.

Cette action, devenue une tradition annuelle, tend à « ancrer les valeurs de solidarité et d'entraide au sein de la société algérienne et à renforcer la citoyenneté», en apportant de l'aide aux démunis, a souligné M. Raissi.

A ce titre, quelques jeunes bénévoles ont exprimé leur bonheur de contribuer à la préparation des repas au profit des familles démunies, affirmant à ce propos, qu'ils n'hésiteraient pas à aider et à mener toute action dans ce sens.

D'autres ont mis l'accent sur l'importance de ce genre d'initiatives à même de promouvoir les valeurs de solidarité et d'entraide au sein de la société, en  émettant à cet égard, leur souhait de voir cette action caritative prendre encore de l'élan dans les prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.