Culture

Paris : 3,6 millions d'euros pour un marbre blanc de Rodin aux enchères

Publié par DKnews le 31-05-2017, 16h22 | 32
|

Une sculpture en marbre blanc du Français Auguste Rodin représentant la princesse éthiopienne «Andromède» endormie nue sur un rocher a été vendue 3,6 millions d'euros aux enchères mardi par la maison Artcurial à Paris.

Détenue depuis 130 ans par une famille chilienne, l'oeuvre, créée en 1886-1887, était estimée entre 800.000 et 1,2 million d'euros. Les enchères, surtout par téléphone, sont montées très rapidement pour atteindre 3.670.600 euros (4,1 millions de dollars).

Il existe quatre autres exemplaires de cette pièce, dont trois font partie des collections des musées Rodin de Paris et Philadelphie et du Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires.

Le quatrième a été acquis par un particulier en 2006 lors d'une vente aux enchères à New York pour 3 millions de dollars.  L'exemplaire mis en vente par Artcurial a été «offert par le sculpteur en 1888 au diplomate chilien en poste à Paris Carlos Morla Vicuña en remerciement du don d'un buste (créé par Rodin) de son épouse au Musée du Luxembourg», explique Bruno Jaubert, directeur du département «Impressionnistes et Modernes».

«Depuis 130 ans, elle est restée dans cette famille de diplomates malgré les différents postes à l'étranger occupés par ses membres», a-t-il précisé.

D'un grand raffinement, l'oeuvre est caractérisée par le contraste entre le rocher laissé plus ou moins brut et le traitement particulièrement soigné du corps d'Andromède, fille du roi Céphée et de Cassiopée, qui fut délivrée d'un monstre par Persée et l'épousa. 

Cette vente intervient alors qu'on célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917), marqué notamment par une rétrospective au Grand Palais à Paris (jusqu'au 30 juillet), où sont réunies quelque 200 de ses oeuvres et des sculptures d'artistes contemporains revendiquant son influence.

Même si beaucoup d'artistes aimaient à donner une image d'eux-mêmes, burin en main, face au bloc de pierre, Auguste Rodin, comme tous les grands sculpteurs de son temps, ne taillait pas le marbre.

Cette tâche fatigante était réservée à des artisans spécialisés, les praticiens, ou à ses élèves comme Constantin Brancusi ou Bourdelle. Rodin, lui, modelait l'argile dont était tiré plusieurs plâtres, et parfois des bronzes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.