Société

Crash à Taïwan en 2014 : 2 contrôleurs aériens acquittés

Publié par DKnews le 02-06-2017, 15h51 | 47
|

La justice taïwanaise a acquitté vendredi deux contrôleurs aériens qui avaient été inculpés pour «négligence criminelle» dans l'enquête sur le crash en 2014 du vol GE222 de TransAsia Airways qui avait fait 49 morts.

L'ATR 72-500 s'était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d'équipage alors qu'il s'apprétait à atterrir en plein typhon sur l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan. Quarante-neuf personnes, dont deux Françaises, avaient été tuées.

Lee Chia-feng et Ching Yuan-wu, qui étaient responsable du contrôle aérien sur l'aéroport au moment du crash, avaient été inculpés en avril 2016. Mais tout en estimant que les deux contrôleurs avaient une responsabilité, le tribunal du district de Penghu a estimé que le crash était au final imputable aux deux pilotes, décédés dans l'accident.

«La cause principale de l'accident est le fait que l'équipage n'ait pas suivi les procédures d'atterrissage classique», a déclaré le tribunal dans un communiqué.

«Un vol est hautement dépendant de l'équipage qui, en première ligne, agit en fonction des procédures et de sa formation. C'est encore plus vrai pendant un typhon, quand la météo change rapidement.»

Le Conseil de sécurité de l'aviation taïwanaise avait dans un rapport mis en cause les deux pilotes en affirmant qu'ils volaient à trop faible altitude ce 23 juillet 2014, alors que la visibilité était mauvaise en raison du typhon Matmo.

Sept mois après cet accident, le 4 février 2015, un autre appareil de la compagnie, un ATR 72-600, s'était abîmé dans une rivière peu après son décollage de l'aéroport Songshan de Taipei, avec 53 passagers et cinq membres d'équipage à bord. Seules quinze personnes ont survécu.

Des images amateur spectaculaires avaient montré l'appareil en train de perdre de l'altitude et de dévisser, puis heurter une autoroute et plonger dans la rivière.

Plombée par des pertes colossales, notamment consécutives à ces deux accidents, TransAsia Airways, première compagnie aérienne privée de l'île, a mis la clé sous la porte en novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.