Sports

Eliminatoires de la CAN-2019/Algérie-Togo : Alcaraz défend ses choix

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h32 | 60
|

La liste des 23 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, en vue des deux matchs contre la Guinée en amical et le Togo (éliminatoires CAN-2019), respectivement les 6 et 11 juin à Blida, a suscité la polémique vu le manque sensible en temps de jeu de certains éléments convoqués, mais le coach espagnol a estimé avoir fait un «choix bien étudié».

«J'ai supervisé pas moins de 60 joueurs sélectionnables, aussi bien en vidéo que sur le terrain. J'estime avoir fait un choix bien étudié qui correspond à ce que j'attends de mon équipe dans ces deux matchs», a déclaré Alcaraz en conférence de presse au centre technique de Sidi Moussa, la veille du début de son premier regroupement avec les Verts.

«Il est vrai que certains joueurs manquent de compétition avec leurs clubs respectifs, mais j'ai bien admiré leur comportement dans les matchs qu'ils ont joués avec la sélection. Aussi, le fait de n'avoir pas été beaucoup utilisés en club, devrait leur permettre d'arriver frais en cette fin de saison, qui risque d'être compliquée pour les joueurs qui ont de nombreuses rencontres dans les jambes», s'est encore défendu le technicien ibérique.

Le gardien de but Rais M'Bolhi, le latéral droit Mehdi Zeffane et le milieu de terrain Adlène Guedioura entrent dans cette catégorie de joueurs ayant un temps de jeu très faible en club. Pis, M'Bolhi n'a joué aucun match officiel au cours de cette saison 2016-2017, aussi bien à Antalyaspor (Turquie) qu'à Rennes, la formation française où il a atterri en janvier passé.

Concernant Lyes Hassani, qui évolue en Bulgarie (FC Vereya) et dont il s'agit de la première convocation, le successeur du Belge Georges Leekens a fait savoir que son profil l'a plu, «d'autant qu'il s'agit d'un joueur polyvalent capable d'évoluer comme arrière-central ou demi-défensif».

«Le retour de Feghouli et Medjani est très logique»

Le baptême du feu d'Alcaraz avec la sélection nationale coïncidera également avec le retour des deux capitaines des Verts, Carl Medjani et Sofiane Feghouli, recalés de la précédente coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon.

Un retour que l'ex-entraîneur de la formation espagnole de Grenade a qualifié de «très logique». «Ce sont deux joueurs ayant un poids important dans l'effectif de la sélection nationale, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Leur retour est somme toute logique. J'attends d'ailleurs beaucoup d'eux», a-t-il encore dit.

Quant à la surprise de la liste, à savoir le jeune latéral Youcef Attal, qui vient d'accéder avec son club, le Paradou AC, en Ligue 1, Alcaraz a justifié sa convocation par «le talent que recèle ce jeune qui vient d'effectuer des essais en Espagne», ajoutant qu'il a pris le soin d'analyser le jeu d'un nombre important d'autres joueurs du championnat algérien. Au registre des absents, c'est surtout le nom de Rabie Meftah, le latéral droit de l'USM Alger et auteur de belles prestations lors de la précédente CAN, selon les spécialistes, qui est revenu le plus souvent lors de la conférence de presse d'Alcaraz.

Ce dernier a tenu à préciser à son sujet que les portes de l'équipe nationale «lui seront toujours ouvertes».

Alcaraz dévoile sa liste

L'entraîneur de la sélection algérienne de football, Lucas Alcaraz, a convoqué jeudi 23 joueurs pour les deux prochaines sorties des Verts contre la Guinée et le Togo, respectivement les 6 et 11 juin à Blida en amical et dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2019.

Gardiens de but : M'bolhi, Jeannin, Rahmani.
Défenseurs : Mandi, Bensebaïni, Ghoulam, Boudebouda, Medjani, Hassani, Attal, Zeffane
Milieux de terrain : Guedioura, Taïder, Bentaleb, Brahimi, Feghouli, Boudebouz, Benghit
Attaquants : Slimani, Mahrez, Soudani, Hanni, Saâdi.


Alcaraz : «Les joueurs doivent assumer leurs responsabilités»

L'entraîneur de la sélection algérienne de football, Lucas Alcaraz, a indiqué jeudi qu'il avait senti chez ses joueurs une «réelle envie» de se racheter de leur parcours décevant lors de la précédente coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon, souhaitant qu'ils soient à la hauteur de la responsabilité en enclenchant un nouveau départ dès le prochain match officiel contre le Togo, le 11 juin à Blida en inauguration des qualifications de la CAN-2019.

«Lors de ma récente tournée en Europe où j'ai eu à rencontrer de nombreux joueurs de la sélection nationale, j'ai noté en eux une grande volonté pour rectifier le tir. C'est déjà encourageant en vue des prochaines échéances», a déclaré Alcaraz lors d'une conférence de presse au centre technique de Sidi Moussa (Alger) qui abritera à partir de vendredi le premier stage des Verts sous la houlette du technicien espagnol.

L'ex-driver de Grenade, qui vient de descendre en 2e division espagnole, a remplacé fin mars dernier, le Belge Georges Leekens aux commandes techniques de l'équipe nationale, éliminée dès le premier tour de la CAN-2017.

Il a choisi de rendre visite à pas moins de 17 joueurs évoluant en Europe avant d'entrer dans le vif du sujet. Revenant justement sur cette tournée, le technicien ibérique a expliqué que par ses entrevues individuelles avec les joueurs en question, il a avancé dans le travail, en leur faisant un exposé sur sa manière de travailler et sur ce qu'il attend également d'eux.

«Comme je n'aurais pas beaucoup de temps pour préparer le match du Togo, et aussi le match amical contre la Guinée (6 juin), j'estime avoir bien fait de prendre contact avec nombre d'éléments de la sélection nationale. A présent, la majorité de l'effectif me connaît assez bien et connaît également ma méthodologie dans le travail», a encore dit l'entraîneur national.

A propos de la première sortie officielle du «Club Algérie» depuis la désillusion de la CAN-2017, Alcaraz s'empresse de mettre ses capés devant leurs responsabilités, soulignant l'importance de ce rendez-vous pour «toute l'Algérie».

«Même s'il s'agira de ma première rencontre officielle avec les Verts, j'estime que le rendez-vous est important pour toute l'Algérie, pas spécialement pour moi.

Les joueurs doivent assumer leurs responsabilités et prouver qu'ils sont bien décidé à se réhabiliter aux yeux de leur peuple», a poursuivi le successeur de Leekens, qui a mis en garde contre l'adversaire togolais, «une équipe très compacte et qui procède par des contres rapides et dangereux», rappelant au passage que cet adversaire possédait dans son effectif un joueur qui n'est plus à présenter, en l'occurrence Emmanuel Adebayor (Bachakeshir,Turquie).


La domiciliation du match à Blida est un choix «collectif», affirme Alcaraz

L'option du stade Mustapha-Tchaker de Blida pour abriter les deux prochaines sorties contre la Guinée et le Togo, les 6 et 11 juin, est «un choix collectif» décidé par le staff technique, les joueurs et les responsables de la Fédération algérienne de football (FAF), a souligné jeudi l'entraineur national, Lucas Alcaraz, assurant que les Verts vont se produire à l'avenir dans «différents stades du pays» La sélection nationale était pressentie pour faire son retour au stade du 5-juillet (Alger), à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la FAF, ainsi que d'un nouveau sélectionneur.

Ce dernier a même visité le temple olympique, ainsi que le stade de Tchaker devenu le jardin préféré des Verts depuis 2008, au lendemain de son arrivée à Alger, début avril dernier.
«Pour ces deux prochains matchs, ce sera au stade Tchaker, une décision prise d'une manière collégiale.

Mais l'équipe nationale aura à évoluer également dans d'autres stades du pays lors de ses prochaines échéances», a promis le technicien espagnol.

La sélection algérienne reste invaincue au stade Tchaker où elle a remporté pratiquement tous ses matchs depuis 2008.

Néanmoins, sa dernière sortie officielle dans sa «citadelle» a été vouée à l'échec lorsqu'elle a été accrochée par le Cameroun en octobre dernier (1-1), synonyme d'un départ raté dans les éliminatoires du Mondial-2018, où elle compte seulement un point en deux rencontres.

Elle a concédé une défaite au Nigeria (3-1), pour le compte de la deuxième journée.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez, retourneront donc à Mustapha-Tchaker le 6 juin lors de la réception de la sélection guinéenne en match de préparation en vue de celui contre le Togo, le 11 en inauguration des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019) au Cameroun.

Les Verts débuteront vendredi un stage bloqué au Centre technique de Sidi Moussa en prévision de ce début des qualifications pendant lesquelles ils auront également à affronter le Bénin et la Gambie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.