Régions

Constantine : Sortie d’une promotion de 1262 enseignants en 2017 de l’ENSC Assia Djebar

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h10 | 114
|

Une promotion de 1262 enseignants, toutes filières confondues, sortira à l’issue de l’année universitaire 2016/2017 de l’école normale supérieure de Constantine (ENSC) Assia Djebar, a indiqué jeudi son directeur, Mahmoud Boushaba.

Totalisant 6456 inscrits actuellement, l’ENSC espère répondre aux besoins de la wilaya à partir de la prochaine rentrée scolaire, d’autant que cette promotion, a précisé à l'APS M. Boushaba, représente «le double» des sortants de l’année précédente, où ils étaient 615 diplômés.

Sur ces 1262 sortants, la filière des langues (arabe, français, anglais) vient largement en tête avec 888 professeurs formés, soit les ¾ de la promotion, avec un pic dans le cycle primaire qui enregistre 610  enseignants formés en langue arabe et en français, a-t-il précisé.

L’ENSC a, dans ce contexte, formé 322 professeurs de l’enseignement primaire (PEP) en langue arabe et 288 en français dont le nombre est susceptible de «satisfaire aux besoins de l’éducation de la wilaya dans le cycle primaire à partir de la prochaine rentrée étant donné que les capacités d’encadrement ont doublé depuis l’année dernière», a affirmé M. Boushaba.

S’agissant des professeurs de l’enseignement moyen (PEM) et professeurs de l’enseignement secondaire (PES), il est également attendu la sortie, respectivement, de 129 futurs enseignants en langues (41 en arabe, 46 en anglais et 42 en français) pour les collèges et 149 pour les lycées (53 en arabe, 50 en anglais et 46 en français), a-t-il souligné.

Ils sont, par ailleurs, 75 PEM et PES formés dans la filière d’histoire géographie et 50 PES dans celle de la philosophie, a-t-il ajouté, faisant remarquer qu’une première promotion de 72 professeurs de l’enseignement moyen en sciences naturelles sortira cette année, alors qu’une promotion de PES sortira l’année prochaine.

Ayant enregistré 6034 diplômés, toutes spécialités confondues, durant la période comprise entre l’année 2003 et 2015, l’ENSC garantit l’emploi à ses étudiants étant donné que ces derniers sont formés pour devenir des professeurs permanents de l’Education Nationale, a-t-on noté.

Créée par le décret n 81/254 du 19 septembre 1981, l’ENS de Constantine a été baptisée du nom de la défunte écrivaine Assia Djebar le 19 mars 2017 et délivre des diplômes de PES (Bac +5), PEM (Bac +4) et PEP (Bac +3).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.