Sports

Ramadhan : Chaleur et ambiance algériennes lors d'un Iftar à Moscou

Publié par DKnews le 03-06-2017, 16h07 | 34
|

Le temps d'un Iftar de Ramadhan, des étudiants algériens de différentes facultés de Moscou se sont retrempés dans l'ambiance des soirées de ce mois sacré, à l'occasion d'un diner de rupture du jeûne organisé vendredi, dans l'enceinte de l'université de l'Amitié des peuples «Patrice-Lumumba».

Marquant le 7è jour du Ramadhan, cette rencontre a été «chaleureuse et conviviale» de l'avis de l'ensemble des hôtes de la soirée qui ont savouré, dans une atmosphère détendue et familiale, le repas concocté à l'occasion.

Munis de leurs Smartphones, certains se faisaient un plaisir de prendre des photos alors que d'autres postaient en Live des vidéos sur leur page Facebook.

Les étudiants ont grandement apprécié ce rendez-vous au cours duquel ils ont pu rencontrer et faire la connaissance de quelques uns de leurs compatriotes établis à Moscou.

Ils ont également apprécié la présence à leurs côtés, de deux représentants de l'ambassade d'Algérie à Moscou qui ont tenu à partager le Ftour avec ces étudiants et être, le cas échéant, à l'écoute de leurs doléances.

L'organisateur de la soirée, Salem Ammour, est un Algérien établi à Moscou, qui assiste ses compatriotes venant étudier en Russie, en leur facilitant l'installation dans le pays de Pouchkine.

«C'est devenu une tradition pour nous d'organiser ce genre de soirée pour réunir nos compatriotes», a-t-il dit à l'APS, «Cela procure une joie indescriptible chez eux, car leur permettant de sortir de la routine et de mieux appréhender la période des examens actuelle».
La soirée terminée, la joie se lisait sur tous les visages.

Les convives quittent alors le restaurant, pour être «accueillis» à l'extérieur par un froid glacial (+4 degrés) en ce mois de juin. Toutefois, ils se disent «habitués maintenant» à la vie moscovite où la saison de l'hiver ne semble pas vouloir se terminer.

Une centaine d'Algériens étudient, dans différentes spécialités, dans les universités de Moscou, sans compter ceux qui sont dans les autres villes de Russie, à Saint Petersburg, Krasnodar, Kazan...etc.

L'Université de l'Amitié des peuples «Patrice Lumumba», où a eu lieu la soirée, réuni près de 8.000 étudiants de 152 nationalités.

Elle dispose de dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie), outre trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, 7 instituts, 33 centres d'études et de recherches et 150 laboratoires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.