Economie

Ramadhan : la disponibilité des produits due au succès du programme du président de la République

Publié par DKnews le 04-06-2017, 16h48 | 49
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement   Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a considéré samedi à Skikda que  la disponibilité des produits agricoles durant le ramadhan et la stabilité  de leurs prix étaient le fruit du "succès" du programme du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika, dans le développement du secteur  agricole.

Dans une déclaration de presse faite lors de sa visite à la conserverie de  tomate de la commune de Boumaïza, le ministre a affirmé sa volonté de  poursuivre la concrétisation des objectifs retenus pour le secteur dans le  programme du président de la République notamment la sécurité alimentaire  et l’expansion des terres agricoles exploités et des surfaces irriguées.

"Les produits agricoles sont aujourd’hui disponibles à des prix à la  portée de tous, ainsi qu’observé par les consommateurs eux-mêmes", a ajouté  M. Bouazghi qui a souligné que les prix de ces produits sont restés  "stables" en ce début du mois de ramadhan qui connaissait des flambées  spéculatives.

A une question sur la pénurie du lait en sachet, le ministre a assuré  qu’il n’existe aucune pénurie mais seulement une certaine perturbation sur  le marché due à l’accroissement de la demande.

Il a souligné à, ce propos, que les constatations qu’il a établies lors de  sa visite à une laiterie de la zone industrielle Hammadi Krouma (Skikda)  ont montré que les besoins de la wilaya de Skikda estimés quotidiennement à  130.000 litres étaient satisfaits d’une manière ordinaire par les trois  laiteries de la wilaya.

Le ministre a relevé que le choix de Skikda pour accomplir sa première  sortie de terrain à la tête du département de l’agriculture était motivé  par la diversité agricole de la wilaya permettant d’apprécier les réalités  du secteur.

Skikda est la première productrice nationale de tomate industrielle et est  également leader dans plusieurs autres filières dont celles de la pomme de  terre et du miel, a souligné M. Bouazghi.

Le ministre de l’Agriculture a entamé sa visite dans la wilaya de Skikda  par l’inspection à Collo du centre national de recherche et développement  de la pêche et de l’aquaculture et du port de la même ville où il s’est  entretenu avec des pêcheurs.

Il a également visité une entreprise de production de viandes blanches et  d’œufs dans la région d’El Hadaïk qui, a estimé le ministre, constitue "un  modèle à généraliser" notamment après sa conclusion de plusieurs  partenariats pour l’exportation de ces produits vers plusieurs pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.