Sports

Eliminatoires CAN-2019/préparation /Algérie-Guinée : Les Verts pour un nouveau départ

Publié par DKnews le 05-06-2017, 16h27 | 57
|

La sélection algérienne de football affrontera en amical son homologue guinéenne, mardi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (22h00) avec comme objectif d'enclencher sa résurrection après sa Coupe d'Afrique des nations ratée au Gabon, en début de cette année 2017, et ses deux contre-performances lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie.

Cette rencontre intervient également avant cinq jours de la réception du Togo, le 11 en cours, toujours au stade Tchaker, dans le cadre de la première journée des qualifications de la CAN-2019 au Cameroun, et comptant pour le groupe D composé aussi du Bénin et de la Gambie.

Face à la Guinée, ce sera donc le début d'une nouvelle ère des Verts, sous la houlette de l'entraineur espagnol, Lucaz Alcaraz, engagé fin mars dernier par le nouveau président de la Fédération algérienne Kheireddine Zetchi.

Un choix qui avait suscité la polémique, tout comme la première liste établie par l'ex-coach de Grenade.

«Je sais que certains n'ont pas apprécié ma nomination à la tête de la sélection algérienne, mais ce que je demande, c'est d'avoir cette chance de convaincre», déclarait le technicien ibérique au cours de sa première conférence de presse animée à Alger, au lendemain de la signature officielle de son contrat qui s'étale jusqu'en 2019.

Depuis, Alcaraz, dont il s'agit de sa première expérience à la tête d'une sélection nationale, s'est attelé à analyser les raisons des dernières déboires des Verts.

Il ne s'est d'ailleurs pas empêché de faire une tournée européenne au cours de laquelle il a rencontré nombreux joueurs ayant pris part à la précédente CAN et desquels il a essayé de comprendre davantage cette subite dégringolade.

«J'ai senti en les joueurs une réelle envie de se racheter de leurs derniers échecs. C'est un signe encourageant dans la perspective de redresser la barre. Ils doivent se montrer dignes de cette responsabilité», lançait jeudi dernier le successeur du Belge, George Leekens.

Et même s'il a gardé pratiquement la même ossature de l'effectif algérien de ces quatre dernières années, il n'en demeure pas moins qu'Alcaraz a tenté d'y apporter sa touche, en faisant appel à quelques nouveaux visages, à l'image des défenseurs Ilias Hassani (Vereya, Bulgarie), Farid Attal (Paradou AC, Algérie), et l'attaquant Idriss Saâdi (Courtrai, Belgique), tout en rappelant aussi quelques éléments recalés de la précédente CAN, à leur tête Sofiane Feghouli (West Ham, Angleterre) et Carl Medjani (Trabzonspor, Turquie), les deux capitaines des Verts, dont l'absence au rendez-vous africain avait divisé les fans des Verts.

«On a revu nos matchs de la CAN, ce qui nous a permis de tirer les leçons de nos échecs. Cette page est désormais tournée, et place maintenant à un nouveau départ», a commenté le meneur de jeu des Verts, Yacine Brahimi, qui retrouve pour l'occasion son ex-entraineur à Grenade, avec lequel il espère contribuer dans le retour rapide au-devant de la scène du ''Club Algérie''.

Les dix derniers matchs de l`Algérie avant d`affronter la Guinée en amical

Les dix derniers matchs de l`Algérie avant la rencontre amicale de préparation pour les qualifications de la CAN-2019, face à la Guinée mardi au stade Mustapha-Tchaker (Blida) à partir de 22h00:

23 janvier 2017 à Franceville, Gabon (phase finale/CAN-2017)
Algérie - Sénégal    2-2
Buts: Slimani (10, 50)

19 janvier 2017 à Franceville, Gabon (phase finale/CAN-2017)
Algérie - Tunisie    1-2
But: Hanni (90+1)

15 janvier 2017 à Franceville, Gabon (phase finale/CAN-2017)
Algérie - Zimbabwe        2-2
Buts: Mahrez (13, 82)

7 janvier 2017 à Blida         (amical)
Algérie - Mauritanie        3-1
Buts: Hanni (52), Bounedjah (73), Bentaleb (90+1)

12 novembre 2016 à Uyo (qualifications/Mondial-2018)
Nigeria - Algérie        3-1
But : Bentaleb  (66)

9 octobre 2016 à Blida  (qualifications/Mondial-2018)
Algérie - Cameroun        1-1
But : Soudani  (7)

4 septembre 2016 à Blida  (qualifications/CAN-2017)
Algérie - Lesotho                6-0
Buts: Soudani (8, 39), Mahrez (18, 74), Taïder (24), Boudebouz (45+2
s.p.)

2 juin 2016 à Victoria      (qualifications/CAN-2017)
Seychelles - Algérie      0-2
Buts : Benzia (38), Soudani (61)

29 mars 2016 à Addis-Abeba   (qualifications/CAN-2017)
Ethiopie - Algérie 3-3
Buts : Slimani (43), Mandi (61), Ghoulam (85 s.p.)

25 mars 2016 à Blida               (qualifications/CAN-2017)
Algérie - Ethiopie                7-1
Buts: Feghouli (24, 48), Slimani (32, 90), Brahimi (73),
Taïder (75), Rachid Ghezzal (80)

Total en 10 matchs : 4 victoires - 4 nuls - 2 défaites
Buts inscrits : 28  -  Buts encaissés : 15

Buteurs : Slimani (5), Mahrez (4), Soudani (4), Feghouli (2), Taïder (2), Bentaleb (2), Hanni (2), Ghoulam (1), Brahimi (1), Ghezzal (1), Mandi (1), Benzia (1), Boudebouz (1), Bounedjah (1).


Premier entrainement des Verts avec un effectif au complet

La sélection algérienne de football s'est entrainée dimanche soir pour la première fois depuis le début de stage à Sidi Moussa (Alger) avec un effectif au complet, avant d'affronter la Guinée en amical, et le Togo, en inauguration des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019), respectivement le 6 et 11 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, indique lundi la Fédération algérienne de la discipline.

Le défenseur central, Carl Medjani, fut le dernier à avoir rejoint le quartier général des Verts, dimanche matin, après avoir honoré ses engagements avec son club turc, Trabzonspor.
La séance nocturne, a été précédé par une séance facultative en salle avant le ftour.

Certains joueurs ont travaillé en salle alors que d’autres ont préféré récupérer, souligne la même source, informant au passage qu'en raison de courbatures dues à la fatigue, Hillal Soudani qui a joué la finale de la coupe de Croatie avant de rejoindre le stage et Youcef Attal (Paradou AC), ont écourté la séance d’entraînement lorsque celle-ci tirait à sa fin. Ils ont été pris en charge par le staff médical avec des séances de remise en forme.

Par ailleurs, le nouvel entraineur national, l'Espagnol Lucas Alcaraz, s’est déplacé dimanche au stade Mustapha-Tchaker de Blida accompagné du manager général de la sélection, Hakim Medane pour inspecter une dernière fois la pelouse puisqu’aucune séance d’entraînement n’est programmée à Blida avant le match Algérie û Guinée, précise-t-on de même source.

Lors des éliminatoires de la CAN-2019 au Cameroun, l'Algérie évoluera dans le groupe D en compagnie du Togo, Bénin et de la Gambie. Le premier de chacun des 12 groupes se qualifiera directement à la phase finale. Les trois meilleurs deuxièmes seront également qualifiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.