Actualité

M. Guitouni s'entretient avec le P-dg de la société pétrolière libyenne NOC

Publié par DKnews le 05-06-2017, 17h22 | 51
|

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a reçu lundi à Alger le P-dg de la société nationale pétrolière de la Libye (NOC), Mustapha Sanallah, a indiqué un communiqué du ministère.

"Les deux parties se sont entretenues sur l'état des relations de coopération et de partenariat entre Sonatrach et NOC ainsi que sur l'exploration et l'identification des opportunités d'affaires et d'investissement dans des projets concrets à développer notamment dans le secteur des hydrocarbures", a souligné la même source.

Pour rappel, M. Sanallah a également été reçu lundi par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

A l'issue de l'audience que lui a accordée M. Messahel, le P-dg de la NOC a déclaré à la presse que l'entrevue avait été "l'occasion d'examiner la situation économique en Libye notamment du secteur du pétrole et de l'énergie, épine dorsale de l'économie libyenne", soulignant le rôle important attendu de l'Algérie pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier.

M. Sanallah a dit avoir informé M. Messahel de la conjoncture actuelle et des difficultés auxquelles est confronté le secteur pétrolier au vu de la crise sécuritaire qui secoue la Libye, qualifiant "d'extrêmement importants" l'avis et les observations de M. Messahel pour la protection des ressources et des plateformes pétrolières et la préservation de l'unité de la compagnie nationale pétrolière de Libye, d'autant que "l'Algérie et la Libye ont des frontières et des champs (pétroliers) communs".

Par ailleurs, le responsable libyen a évoqué les consultations politiques interlibyennes et "le rôle constructif de l'Algérie dans la réunification des belligérants libyens pour la stabilité du pays et de son économie". 

M. Sanallah a tenu, à cette occasion, à exprimer "ses remerciements à l'Algérie, gouvernement et peuple, pour tout l'intérêt accordé à la Libye et pour les efforts déployés pour le règlement de la crise". 

"L'Algérie qui supervise le dialogue entre un groupe de pays sur la crise en Libye a un rôle important à jouer pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier, fondement de son économie", a-t-il soutenu. 

|

Clin d’œil du Jeudi 31 mai 2017

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.