Société

Slovaquie : Des milliers de jeunes manifestent contre la corruption

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h40 | 27
|

Des milliers de jeunes Slovaques ont manifesté lundi dans la capitale Bratislava et dans la deuxième ville du pays,Kosice, pour appeler à la démission de hauts responsables gouvernementaux qu'ils accusent d'atermoiements dans la lutte contre la corruption.

Ils étaient environ 5.000 dans le centre de Bratislava pour exiger du ministre de l'Intérieur Robert Kalinak qu'il «démissionne», scandant en outre «Assez de Fico», le chef du gouvernement Robert Fico (gauche). Les manifestants ont également réclamé le départ du chef de la police Tibor Gaspar et du procureur spécial pour les affaires de corruption Dusan Kovacik.

«J'espère que la Slovaquie sera un beau jour un pays qui ne sera pas affecté par la corruption et que les gens ne devront pas aller à l'étranger pour trouver du travail», s'est exclamé devant la foule David Straka, un étudiant qui figure parmi les organisateurs de ce rassemblement, le deuxième du genre depuis avril dans la capitale.

«J'ai le sentiment qu'il (le gouvernement) manipule tout le pays», a quant à elle dit Sona Vaculciakova, une étudiante en médecine de 22 ans, citée par l'AFP. «Pour l'essentiel, notre argent finit dans sa poche», a-t-elle ajouté. A Kosice (est), ils étaient environ 2.000 à manifester dans la soirée, selon la presse locale.

Le président slovaque Andrej Kiska, un centriste critique de l'action du gouvernement, a apporté son soutien à ces actions de protestation. L'ONG Transparency International a récemment placé la Slovaquie, un pays de 5,4 millions d'habitants membre de la zone euro, au 7e rang des Etats membres de l'UE les plus corrompus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.