Société

Mali : L'UE et le G5 Sahel saluent les «progrès substantiels» réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h56 | 46
|

L'Union européenne (UE) et les pays du G5 Sahel, réunis lundi à Bamako ont salué les «progrès substantiels» réalisés dans le cadre de la mise en £uvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Dans un communiqué conjoint diffusé à Bruxelles à l'issue de la rencontre entre la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et les ministres en charge des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel, les deux parties «ont salué les progrès substantiels réalisés par le gouvernement du Mali, dans le cadre de la mise en £uvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger».

L'UE et les pays du G5 Sahel ont, en outre, «fortement encouragé» toutes les parties prenantes à accélérer l’application intégrale dudit accord. Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel avait faire part, il y a quelques jours, à la haute  représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité des «avancées» réalisées dans la mise en oeuvre de l'accord de paix au Mali.

M. Messahel qui était en visite aux institutions européenne à Bruxelles à l'invitation de Mogherini, avait souligné que «trois grands acquis» ont été enregistrés: la mise en place des autorités intérimaires, l'organisation de patrouilles mixtes et la mise sur pied d'un comité  permanent de dialogue inter-malien pour faciliter la mise en oeuvre de  l'accord de paix.

M. Messahel avait annoncé, à ce titre, la tenue, au niveau ministériel, d'une réunion du comité de suivi de la mise en £uvre de l'accord de paix au Mali.

Lors de cette réunion tenue ce lundi à Bamako, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a affirmé que les signataires de l'accord «ont la responsabilité d'assurer la sécurité et protection des citoyens maliens».

«L'engagement des parties signataires à l'accord pour la stabilisation du Nord est attendu. A ce titre, les patrouilles mixtes et le mécanisme opérationnel de coordination à Tombouctou et Kidal doivent démarrer au plus vite: cela facilitera le travail des autorités intérimaires et le retour des réfugiés chez eux», a-t-elle souligné dans son discours devant le comité, selon une copie publiée par ses services diplomatiques.

Par ailleurs, la chef de la diplomatie européenne qui participe à la troisième rencontre ministérielle UE-G5 Sahel dans le cadre de sa première visite officielle au Mali, a annoncé que 50 millions d'euros seront débloqués pour soutenir l'action des pays du G5 Sahel pour améliorer les conditions de sécurité et la coopération transfrontalière.

«Ce soutien contribuera à la mise en place effective de la Force conjointe du G5 Sahel qui incluera des forces du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad et sera opérationnelle dans les cinq pays», a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Cette initiative, a-t-elle poursuivi, vise à «renforcer les actions en matière de sécurité, notamment des zones frontalières».

L'UE annonce une aide de 50 M EU pour la création d'une force conjointe du G5 Sahel
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé lundi à Bamako une aide de 50 millions d'euros pour permettre aux pays du G5 Sahel de créer une force conjointe destinée à lutter notamment contre la menace terroriste.

Cette annonce a été faite dans la capitale malienne lors de la rencontre annuelle entre la représentante de l'UE et les ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Les participants ont salué la décision adoptée au dernier sommet de l'organisation, le 6 février à Bamako, de «création immédiate de la force conjointe du G5 Sahel dont le mandat régional est de lutter contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et l'immigration irrégulière», selon un communiqué conjoint.

«L'UE a exprimé son soutien à l'initiative et présenté l'ensemble des appuis qu'elle entend mobiliser. A travers la facilité de paix, 50 millions d'euros vont être alloués» à ce projet. Lors d'une réunion des chefs d'état-major du G5 Sahel en mars, les Etats membres ont approuvé un plan prévoyant des effectifs de 5.000 militaires, policiers et civils, dont sept bataillons de 650 soldats chacun.

En janvier 2017, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de créer sur leurs frontières communes une force de sécurisation du Liptako-Gourma - zone à cheval sur les trois pays - qui n'a pas encore été mise sur pied et doit constituer une composante de la future force conjointe du G5 Sahel.

La décision initiale de création de cette force conjointe remonte au sommet du G5 Sahel en novembre 2015 à N'Djamena, la capitale tchadienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.