Sports

CAN-2019 (Qualifications) préparation/ Algérie-Guinée (2-1) : Une première réussie pour Alcaraz, mais les Verts toujours à la recherche de "leur" football

Publié par DKnews le 07-06-2017, 16h05 | 41
|

La sélection algérienne, version Lucas Alcaraz, a remporté dans la douleur sa première sortie d'après Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017), face à la Guinée (2-1), en match amical disputé mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, mais a été loin de convaincre ses fans, plongés dans le doute depuis que leur équipe nationale a perdu "son" football.

L'Espagnol Alcaraz, troisième entraîneur à diriger les Verts en l'espace d'une année, a réussi donc ses débuts, avec pratiquement le même effectif habitué à défendre les couleurs nationales lors des dernières années, tout en faisant appel à seulement trois nouveaux joueurs, à savoir Lies Hassani (Vereya, Bulgarie), Youcef Attal (Paradou AC) et Idriss Saadi (Courtrai, Belgique).

N'ayant ainsi pas opté pour la rupture, malgré la CAN-2017 ratée de l'équipe nationale, sortie dès le premier tour, l'ex-coach de Grenade a même choisi de renouveler sa confiance au même onze ou presque qui a laissé des plumes en terres gabonaises.

Le seul changement opéré dans l'équipe qui a débuté cette joute amicale contre la Guinée a été effectué à droite de la défense, un poste devenu un véritable casse-tête pour les entraîneurs qui se succèdent à la tête de la barre technique du ''Club Algérie'' avec l'incorporation du jeune Paciste Attal.

C'est que le driver andalou voudrait remettre en confiance le même groupe qui a failli au Gabon, et avant cela, lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial-2018, lui qui se dit convaincu des qualités individuelles des joueurs.

On prend les mêmes et on recommence

Le pari était donc de réussir une victoire psychologique à même de permettre aux coéquipiers du nouveau capitaine d'équipe, Raïs M'Bolhi, d'enclencher un nouveau départ.

C'est ce qui explique, selon le successeur du Belge Georges Leekens, cette nervosité qui a gagné ses protégés, notamment en première période où ils ont mis près d'une demi-heure pour entrer dans la partie.

"C'est vrai qu'il y a eu de la nervosité au sein de mes joueurs, mais je pense que c'est dû au fait qu'ils voulaient vraiment montrer de belles choses contre la Guinée. On aura par la suite le temps de revoir certains aspects qui n'ont pas marché, mais dans l'ensemble, la réaction de mes joueurs a été satisfaisante à mes yeux", a déclaré Alcaraz lors de la conférence de presse d'usage d'après-match.

Mais si le patron technique des Verts a choisi pour le début de la partie d'opter pour le même onze ou presque qui a joué la précédente CAN, il s'empresse de préciser que des changements vont intervenir progressivement, selon la forme du moment des joueurs.
"Des changements se feront progressivement et en fonction du rendement de chacun à l'entraînement.

Nous allons prendre le temps d'observer l'attitude et le niveau de chacun pour pouvoir apporter des changements en prévision des prochaines échéances", a-t-il promis.

Dimanche prochain, Alcaraz et ses protégés reviendront au stade Mustapha-Tchaker pour donner la réplique au Togo (22h00), en inauguration des éliminatoires de la CAN-2019 au Cameroun, pour ce qui sera la première sortie officielle d'Alcaraz à la tête des Verts.


Classement des buteurs : Soudani revient à trois buts de Slimani

L'attaquant international algérien du Dinamo Zagreb (Div. 1 croate de football) Hilal Soudani, auteur mardi soir de son 22e but en sélection lors du match amical face à la Guinée (2-1), disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida, est revenu à trois longueurs du meilleur buteur en activité des Verts, Islam Slimani.

L'ancien joueur de l'ASO Chlef, entré en cours de jeu en seconde période, a offert la victoire aux Verts sur une passe décisive de Faouzi Ghoulam. Soudani (29 ans) a honoré pour l'occasion sa 41e apparition sous le maillot national.

Au classement des buteurs de l'équipe nationale de tous les temps, Soudani conforte sa 6e place au moment où l'ancien attaquant de l'AJ Auxerre (France) Abdelhafid Tasfaout reste aux commandes avec 36 buts devant Rabah Madjer (29 buts) et Lakhdar Belloumi (26 buts).

Top 10 du classement des meilleurs buteurs de l'EN de tous les temps :
1- Abdelhafid Tasfaout 36 buts
2- Rabah Madjer 29 buts
3- Lakhdar Belloumi 26 buts
4- Islam Slimani 25 buts (en activité)
5- Djamel Menad 25 buts
6- Hilal Soudani 22 buts (en activité)
7- Tedj Bensaoula 19 buts
8- Rafik Saïfi 18 buts
9- Salah Assad 15 buts
10- Ahcène Lalmas 12 buts.


Une première réussie pour Alcaraz

Le nouveau sélectionneur de lÆéquipe nationale de football lÆEspagnol Lucas Alcaraz a réussi sa première sortie sur le banc, en menant les Verts à une victoire aux forceps face à la Guinée (2-1) mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Contre toute attente, lÆéquipe guinéenne a entamé le match tambour battant en se créant deux occasions de scorer lors des cinq premières minutes de jeu, devant une défense algérienne peu rassurante. Combatifs et agressifs, les Guinéens ont voulu impressionner les Algériens, dont le début de la rencontre fut timide.

La première action dangereuse côté algérien était lÆ£uvre dÆAdlene Guedioura, dont le tir puissant à la 20e minute de jeu est passé juste au dessus de la transversale. Maitrisant techniquement leur sujet, les joueurs du sélectionneur guinéen Kanfory Lappé Bangoura ont failli ouvrir la marque à la 33e minute suite une contre attaque rapide, conclue sur la transversale du portier Rais MÆbolhi, promu capitaine de la sélection.

Les coéquipiers du néo-international Youcef Attal (21 ans), titularisé sur le côté droit de la défense pour sa première convocation, ont bien réagi quelques minutes plus tard (37e) en parvenant à trouver le chemin des filets, contre le cours du jeu, grâce à Sofiane Hanni, dont il sÆagit de son troisième but avec lÆEN. Un avantage qui ne reflètait pas la physionomie de la première période.

Au retour des vestiaires, la sélection nationale ne dégageait pas cette assurance de dominer son adversaire, qui est parvenu à égaliser grâce au rentrant Camara Aboubacar Demba (58e), profitant dÆune mauvaise relance dÆAissa Mandi, remplacé dans la foulée par le revenant Carl Medjani. Quelques minutes plus tôt, le milieu défensif Nabil Bentaleb a cédé sa place à Saphir Taider après avoir reçu un coup à la cheville.

Sentant son équipe mal inspirée sur le plan offensif, le coach national a incorporé coup sur coup Hilal Soudani, Ryad Boudebouz et Sofiane Feghouli, avec lÆespoir de faire bouger les choses. Soudani, profitant dÆune remise sur le côté gauche de Ghoulam, est parvenu à redonner lÆavantage pour les Verts (78Æ), une avance que les Algériens ont réussi à préserver jusquÆau sifflet final de lÆarbitre. Avec cette victoire laborieuse, lÆAlgérie a réussi tout de même à chasser le signe indien face à la Guinée, qui restait sur deux victoires lors des quatre dernières confrontations disputées depuis 2008.

Le nouveau coach national aura certainement du pain sur la planche dans lÆoptique de remettre lÆéquipe nationale sur rails en vue des prochaines échéances importantes à commencer par celui face aux Eperviers du Togo dimanche prochain. Le onze de départ aligné par Alcaraz : MÆbolhi (capitaine), Attal, Ghoulam, Mandi, Bensebaini, Guedioura, Bentaleb, Brahimi, Hanni, Mahrez, Slimani.


Sofiane Hanni, c'est déjà 3 buts en 5 matchs

Le capitaine d'Anderlecht, Sofiane Hanni, fait preuve d'un grand réalisme en sélection algérienne de football après avoir inscrit son troisième but sous le maillot des Verts pour seulement cinq apparitions lors de la victoire en amicale de l'Algérie face à la Guinée (2-1), mardi soir au stade Mustapha- Tchaker de Blida.

Convoqué en équipe algérienne pour la première fois le 26 mars 2016 à l'occasion du match en déplacement contre l'Ethiopie, Hanni a signé face à la Guinée, sa troisième titularisation, la deuxième de rang après celle contre le Sénégal (2-2), pour la dernière rencontre des Verts lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon, pendant laquelle ils étaient éliminés dès le premier tour.

Le joueur de 26 ans, bien qu'il évolue comme milieu offensif, a un sens de but remarquable.
La preuve, il a terminé meilleur buteur du championnat de Belgique lors de l'exercice 2015-2016 (17 buts) quand il évoluait à Malines.

En s'illustrant de la sorte, il a été vite engagé par Anderlecht, un recrutement qui s'est avéré judicieux, l'ancien nantais a contribué grandement dans le titre de champion de Belgique remporté par son équipe en inscrivant 10 buts.

Il compte aussi trois banderilles en compétitions européennes de la même saison.
Hanni, sur la lancée, est bien parti pour s'imposer en titulaire à part entière en équipe nationale, estiment les observateurs.

Ses statistiques plaident déjà en sa faveur. Il ambitionne d'ailleurs de confirmer son sens de but dimanche prochain, à l'occasion de la réception du Togo pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019) au Cameroun.


Déclarations

Lucas Alcaraz (sélectionneur/Algérie) : Je suis satisfait de cette victoire, même s’il reste encore du travail à accomplir pour progresser. Il faut encore travailler, il y’a encore beaucoup à faire, mais je suis content de l’attitude de mes joueurs.

Chacune des deux équipes a eu ses bons moments, je pense qu’il y’a eu du positif, on va essayer d’élever notre niveau de jeu en vue du match face au Togo. Le onze type reste encore modifiable et tout dépendra de la forme des joueurs et de leur comportement à l’entrainement dans les jours à venir.

Les joueurs étaient agressifs sur le terrain, mais que leur comportement était dicté par leur envie de bien faire et c’est compréhensif. Concernant la première apparition du jeune Youcef Attal (Paradou AC, ndlr), je suis très content de sa prestation.

Kanfory Lappé Bangoura (sélectionneur/Guinée) : L’Algérie était plus présente mentalement et tactiquement ce qui lui a permis de gagner le match. Les Algériens ont pu remporter les duels ce qui a fait la différence à mon sens.

Leur défense a bien tenu le coup. On pouvait l’emporter mais on a manqué de réalisme. L’arbitre de la rencontre a commis quelques erreurs d’appréciation en nous privant notamment de deux penalties discutable.

Yacine Brahimi (milieu de terrain/Algérie) : Nous avons abordé cette rencontre avec l’envie de bien faire et de gagner face à une très bonne équipe guinéenne. Le plus important est d’être prêt pour le match face au Togo.

On pouvait éviter le but de l’équipe adverse. C’est une victoire importante pour l’esprit d’équipe. Personnellement, j’essaye toujours de progresser et donner le meilleur de moi-même, je tâcherais de rééditer le coup dimanche prochain face au Togo. Je remercie nos supporters pour leur soutien ce soir.

Nous sommes en train de se concentrer sur les prochaines échéances tout en gardant le même état d’esprit avec beaucoup de rigueur. J’ai la chance de connaître le sélectionneur avec lequel j’ai travaillé une année et demie au FC Grenade (Espagne) ce qui m’a permis de jouer plus libéré sur le terrain.

Ibrahima Traoré (milieu de terrain/Guinée) : Le résultat ne reflète pas la physionomie de cette rencontre d’autant que nous avions la possibilité de réaliser un meilleur résultat. Face à la Guinée, l’Algérie partait souvent favorite notamment après le mondial 2014 au Brésil. Je pense que les Algériens ont les moyens de l’emporter face au Togo s’ils parviennent à hisser leur niveau de jeu.

Ce qui est des accrochages entre les joueurs pendant la partie je pense que ça fait partie du jeu et cela est dû au jeu agressif. Ce soir, nous avons manqué de réalisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.