Actualité

Naguib Sawiris perd son procès intenté contre l’Algérie (Verdict)

Publié par DKnews le 09-06-2017, 16h11 | 44
|

Le magnat des télécommunications egyptien  Naguib Sawiris a perdu la procédure d’arbitrage intenté contre l’Etat  algérien dans laquelle il réclamait cinq milliards de dollars de dommages et intérêts, selon le verdict rendu par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), relevant de la Banque mondiale.

" Pour les motifs exposés ci-dessus, le Tribunal décide ce qui suit: les  réclamations soulevées dans cet arbitrage sont irrecevables et le Tribunal  ne pourra pas exercer sa juridiction sur le présent différend ", souligne  cette instance internationale dans les décisions de son verdict de 167  pages.

En outre " le demandeur doit rembourser au défendeur les montants qu’il  avait déposé auprès du CIRDI pour les frais de l'arbitrage ", selon le verdict.

L’entreprise de Sawiris, Orascom TMT Investment, doit également payer 2,84  millions de dollars et 58. 382,16 Euros à l’Etat algérien pour l’indemniser  pour les frais juridiques et dépenses qu’il avait engagé durant cette  procédure arbitrale.

" Toutes les autres requêtes formulées sont rejetées ", stipule le verdict  du CIRDI.

Naguib Sawiris a réclamé 5 milliards de dollars en dommages et intérêt à  l’Etat algérien en motivant sa plainte par le refus du gouvernement  algérien de le laisser vendre sa filiale algérienne de téléphonie mobile en  faisant valoir son droit de préemption.

Naguib Sawiris a poursuivi en 2014 son action d’arbitrage en dépit d’un  accord annoncé le 18 avril 2014 entre Vimpelcom, acquéreur de sa filiale,  et le Fonds National d’investissement portant sur le règlement à l’amiable du contentieux et qui met fin aussi au deuxième arbitrage enclenché en novembre 2012 par les filiales russe de Vimpelcom sous les auspices du CIRDI.

Epinglé pour évasion fiscale, le premier opérateur de la téléphonie mobile en Algérie a été également condamné par la justice algérienne pour transfert illicite des capitaux.

Djezzy a été imposé par le fisc algérien à hauteur de 950 millions de dollars représentant les redressements fiscaux entre 2004 et 2009 et a été assigné de payer 1,3 milliard de dollars pour non-respect à la réglementation algérienne sur les devises étrangères.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.