Economie

Crise diplomatique entre le Qatar et certains pays du CCG : Le Royaume-Uni «craint pour sa sécurité énergétique»

Publié par DKnews le 12-06-2017, 18h11 | 36
|

Le Royaume-Uni «craint pour sa sécurité  énergétique» après la crise diplomatique entre le Qatar et certains pays du  Golfe, du fait que 30% de ses approvisionnements en gaz proviennent de ce  pays, affirme le quotidien des affaires, le Financial Times.

«L'instabilité du Moyen-Orient soulève des questions sur la sécurité  énergétique à long terme au Royaume-Uni. La crise diplomatique du Qatar  avec ses voisins a mis en évidence les risques liés à la dépendance  croissante du gaz importé», note le journal.

Même si la crise n’a pas encore affecté les exportations de gaz naturel  liquéfié (GNL) du Qatar qui se sont poursuivies «normalement», les  analystes estiment que l'instabilité au Moyen-Orient s'ajoute à d’autres  facteurs qui risquent d’impacter, à long terme, la sécurité énergétique  britannique.

Le FT rappelle que pendant des décennies, la Grande-Bretagne a été  largement approvisionnée en gaz de ses propres ressources de la mer du  Nord, complétées par des pipelines en provenance de Norvège et du reste de  l'Europe.

Cependant, le «déclin graduel» de la production de la mer du Nord risque  de rendre la Grande-Bretagne de plus en plus dépendante du GNL importé à  partir d’autres pays tels que Qatar.
Le directeur général de la société Energy Contract Company, Niall Trimble,  cité par le FT, a expliqué que la crise du Qatar «n'est pas un énorme souci  en soi, mais le cumul avec d’autres facteurs de risque dont l'impact  incertain du Brexit sur les importations européennes, pourraient poser des  incertitudes à l'avenir».  Le Qatar est la source la plus importante des approvisionnements  britanniques de GNL.

38% autres sont acheminés depuis la Norvège et  l'Europe continentale, relève le journal. National Grid, qui gère le réseau de transport de gaz en Grande-Bretagne,  a estimé qu'en 2030 plus de 60% du gaz du Royaume-Uni sera importé. 

Les chiffres publiés montrent que les importations de GNL vers la  Grande-Bretagne depuis le Qatar ont diminué de moitié depuis 2011.  Elles  ont atteint 7,2 millions de tonnes l'année dernière.

Cette année, et  jusqu’à présent, la Grande-Bretagne a importé seulement 2,2 millions de  tonnes de GNL Qatari. Selon le FT, les approvisionnements mondiaux en GNL devraient augmenter de  près de 50 pour cent entre 2015 et 2020, en raison de la hausse de la  production des Etats-Unis et de l'Australie.

L’article estime que l’'accès au canal de Suez est régi par un traité  international, estimant que l'Egypte ne devrait pas pouvoir bloquer les  navires mais pourrait augmenter les coûts de leur transit.

Cela risque de  réduire l’attractivité du GNL Qatari par le marché européen, selon des  analystes de l'Institut d'études de l'énergie d'Oxford. Par ailleurs, le FT a souligné que la crise du Qatar a intensifié les  appels à développer en urgence le gaz de schiste britannique.  Il précise que la Grande-Bretagne possède des «quantités importantes» de  gaz de schiste dont l'exploitation est «lente» en raison de l'opposition  des populations locales.  Le gaz remplace  progressivement le charbon dans la production de  l’électricité dans le pays.

Il demeure indispensable à cette production en  dépit de l’expansion rapide des énergies renouvelables, précise le journal. «La montée en puissance des énergies renouvelables ne fait qu'accroître  l'importance du gaz en matière de sécurité énergétique.

Le gaz comblera  l'écart dans la production électrique lorsque le vent ne souffle pas ou que  le soleil ne brille pas», conclut le FT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.