Monde

Sahara occidental occupé : 4 sociétés exploitant le phosphate exclues par une banque suédoise

Publié par DKnews le 14-06-2017, 16h07 | 35
|

L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé l'exclusion de quatre clients des phosphates du Sahara occidental de ses répertoires, ainsi que deux principaux importateurs canadiens en raison de leurs liens avec l'entreprise marocaine qui exploite illégalement le gisement dans le Sahara occidental occupé.

La banque suédoise SEB a annoncé lundi, avoir mis en liste noire «40 entreprises internationales», en l'occurrence,  Agrium, PotashCorp, Incitec Pivot et Innophos Holdings.

Les quatre entreprises sont cotées en bourse et apparaissent dans le commerce de la pierre de phosphate controversée figurant dans le rapport P pour Plunder 2016, publié par Western Sahara Resource Watch le 25 avril.

Un grand nombre d'investisseurs institutionnels ont également black-listé les quatre entreprises en raison de leur non respect du droit international après avoir signé des contrats d'approvisionnement à long terme avec la société marocaine qui exploite illégalement le phosphate sahraoui.

L'année dernière, le Western Sahara Ressources Watch (WSRW) a identifié d'autres investisseurs privés et publics qui ont été exclus des entreprises opérant dans le Sahara occidental occupé en partenariat avec le Maroc.

Récemment, plusieurs députés européens ont averti l'Union européenne (UE) quant aux conséquences de la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, l'exhortant à prendre les mesures nécessaires pour que les Etats membres, notamment l'Espagne, empêchent cette exploitation illégale conformément au droit international et européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.