Coopération

Algérie - Vietnam : Les agences de presse APS et VNA conviennent de renforcer leur coopération

Publié par DKnews le 14-06-2017, 19h01 | 51
|

L'agence nationale de presse Algérie Presse Service (APS) et son homologue du Vietnam VNA ont convenu mercredi à Hanoï de renforcer leur coopération à la faveur de la signature d'un protocole d'accord entre les deux agences.

L'accord, signé par le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, et le Directeur Général de VNA, Nguyen Duc Loi, vise l'intensification des échanges d'informations, de photos, d'infographies et dans le domaine audiovisuel.

Selon les termes du document, les deux agences s’accordent à s’échanger des informations en français et en anglais ainsi que des photos et des vidéos. Les deux parties s’engagent, en outre, à se fournir mutuellement des appuis professionnels, techniques et logistiques ainsi que l’assistance à leurs correspondants et envoyés respectifs dans l’exécution de leurs activités professionnelles dans le pays d’accueil.

L’APS et VNA procèderont, selon les termes de l’accord, à des échanges de visites périodiques de responsables et/ou journalistes pour discuter de la coopération et des orientations de développement du journalisme dans chaque pays respectif.

Lors de l’entretien entre les deux directeurs généraux, M. Kacha a estimé très efficace la coopération entre les deux parties, notamment dans l'échange d'informations, affirmant sa volonté d'utiliser plus efficacement encore les informations fournies par la VNA pour informer de la situation du Vietnam en particulier et de l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) ainsi que du continent asiatique en général.

De son côté, Nguyen Duc Loi a déclaré que l’'Algérie et l'Afrique du Nord sont des régions importantes pour l'Agence VNA en matière d'information, ajoutant que les relations de coopération entre les deux agences de presse étaient nécessaires, conformément aux relations d'amitié traditionnelle entre Vietnam et l’-Algérie.

A cet égard, il a remercié l'APS de soutenir efficacement les correspondants de la VNA dans l’accomplissement de leur tâche en Algérie. Par ailleurs, les deux directeurs généraux ont discuté des défis qui se posent devant les agences de presse en ce contexte actuel d'une concurrence acharnée ainsi que des mesures pour que l'APS et VNA puissent bien accomplir leur mission et continuer de se développer.

Pour rappel, un accord de coopération avait été signé, en décembre 2013 à Alger, entre l'APS et VNA à travers lequel les deux agences de presse se sont notamment engagées à échanger gratuitement des informations et des photos d’actualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.