Culture

Protection des artistes et des contenus culturels : L’Unesco adopte des directives internationales

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 13h30 | 29
|

Les représentants de 144 pays et l'Union  européenne (UE) ont adopté jeudi au siège de l’Unesco à Paris un ensemble  de directives opérationnelles visant à protéger les artistes et les  contenus culturels sur internet.

L’objectif principal de ces directives est d’aider les pays à veiller à ce  que les artistes et les producteurs bénéficient pleinement et équitablement  du potentiel des technologies de l’information aux étapes de la création,  production et distribution.

Selon un communiqué de l’organisation onusienne, les directives répondent  à la nécessité de garantir une offre de contenus culturels sans  discrimination quant à la provenance, la langue ou les facteurs sociaux.

Elles réaffirment également la nécessité de respecter les droits de  l'homme dans l'environnement numérique, notamment la liberté d'expression,  la liberté artistique et l'égalité des genres, a-t-on ajouté, indiquant  qu’elles sont le fruit de cinq années de recherche et de débat avec des  experts, des gouvernements et la société civile sur les défis et le  potentiel créés par l'expansion des réseaux sociaux et des contenus générés  par les utilisateurs, la prolifération des appareils multimédias et  l'émergence de puissantes entreprises opérant sur le web.

Le rapport de l’Unesco  "Repenser les politiques culturelles" avait relevé  que la révolution numérique a profondément transformé les industries  culturelles, au moment où les infrastructures nécessaires (les appareils et  la connexion Internet) ne sont pas disponibles pour tout le monde et les  artistes n'ont pas toujours les connaissances techniques pertinentes .  Le texte adopté met en relief la nécessité de protéger la liberté sur  internet tout en garantissant la  juste rémunération  des producteurs de  contenus fait depuis peu l’objet d’une attention accrue, en particulier  grâce à la société civile.

Lundi dernier, lors d’une rencontre à l’Unesco de la Confédération  internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), qui  représente quatre millions d'artistes à travers le monde, plusieurs  représentants de la société civile ont demandé à la communauté  internationale de renforcer la législation dans le monde entier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.