Monde

France: Des personnalités dénoncent les violences contre les migrants

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 14h06 | 24
|

Des personnalités françaises, dont l'acteur Omar Sy et la chanteuse Christine and the Queens, ont appelé vendredi le président Emmanuel Macron à «faire cesser les violences» contre les migrants à Calais, dans le nord de la France.

«M. le Président, faites cesser ces violences envers les migrants!» demandent dans une lettre ouverte ces personnalités parmi lesquelles des réalisateurs, un écrivain, un historien, des responsables politiques, le

Syndicat de la magistrature (gauche) ou encore les dirigeants de la Ligue des droits de l'Homme et de Médecins du Monde. Depuis le démantèlement fin octobre d'un immense bidonville à Calais, les associations s'emploient à apporter aux quelque 600 migrants sur place «ce qu'il y a de plus élémentaire: de l'eau et de la nourriture», expliquent-ils.

«Voilà deux semaines que les autorités rendent cette tâche difficile» et que «des officiers de police interdisent à des migrants de se rendre à une distribution de vivres», ajoutent les signataires, en s'interrogeant: «Qui donne ces ordres?».

Les associations dénoncent depuis plusieurs semaines un durcissement des forces de l'ordre à l'égard des migrants revenus à Calais après le démantèlement par les autorités de la «Jungle» où de 6.000 à 8.000 migrants vivaient dans des abris de fortune, avec l'espoir de passer en Angleterre.

Mercredi, c'est le Défenseur des droits (institution indépendante de l'Etat français créée en 2011), Jacques Toubon, qui s'était inquiété d'«atteintes aux droits fondamentaux» des migrants à Calais «d'une exceptionnelle et inédite gravité», et avait dénoncé «des conditions de vie inhumaines» et une «sorte de traque».

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit et le réalisateur Romain Goupil ont également appelé le gouvernement à «une prise en charge rapide» des demandeurs d'asile, dans une tribune au Monde publiée en ligne.

«L'élection d'Emmanuel Macron a fait naître une espérance pour la situation des réfugiés en France et en Europe: celle d'un accueil digne et enfin pleinement assumé de celles et ceux qui fuient les persécutions et les guerres», affirment-ils. est «indigne» de «laisser à l'abandon dans les rues de Nice, de Paris ou de Calais des hommes et des familles en espérant que cela en dissuadera d'autres de les rejoindre», ajoutent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.