Culture

Annaba: Abdelhak Mesaid décroche le "grand prix El Hachemi Guerouabi"

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 15h23 | 54
|

Le chanteur amateur de la chanson chaâbi Abdelhak Mesaid  a décroché le ‘‘grand prix El Hachemi Guerouabi’’ à Annaba lors d’une soirée caractérisée par une palette de chansons algériennes dans les styles chaâbi et malouf en plus du folklore dans toutes ses couleurs et rythme de quoi ravir les plus exigeants.

Le second prix de la troisième édition du ‘‘Grand prix El Hachemi Guerouabi’’, organisée vendredi, est revenu à Fayçal Boukhentache de la wilaya de Tiaret, tandis que Tarek Djoudi d’Annaba s’est adjugé la troisième loge parmi 17 candidats à cette compétition visant la découverte, l’encouragement et l’accompagnement des jeunes talents et la promotion de ce genre musical authentique.

Les trois lauréats de ce concours artistique ont reçu des cadeaux d’encouragement d’une valeur allant de 150.000 Da à 250.000DA.

Les candidats classés entre la quatrième et la sixième place distingués pour le prix d’encouragement de l’interprétation féminine, le prix du jury et le prix du public ont également reçu des présents d’encouragement.

La soirée de clôture de cette manifestation artistique a été marquée par un engouement particulier du public et des familles qui se sont habituées aux soirées ramadanesques artistiques et qui n’ont pas hésité à venir chaque soir encourager les jeunes candidats et découvrir des voix nouvelles capables de porter le flambeau de la chanson chaâbi .

Des stars de la chanson algérienne ont assisté à la soirée de clôture de cette manifestation à l’instar de Naima Ababsa toute élégante dans une gandoura traditionnelle annabis et qui a interprété des chansons du répertoire national comme ‘‘Lbarah Ken Fi Omri Achrine’’ d’El Hachemi Guerouabi avant de gratifier les présents par un bouquet de chansons   chaâbi.

De son côté l’artiste Abdekader Chaâou a enchanté le public par un cocktail de chansons algériennes entamé par un madih puis des chansons du défunt El Hachemi Guerouabi à l’instar de ‘‘Kahwa w Latay’’ avant d’interpréter ses chansons comme ‘‘Ya Laâdra wein malik’’ et ‘‘Jet Chta w Jet Leriyah’’.

Cette soirée de clôture a été rafraîchie par des spectacles de danses folkloriques interprétées avec art et manière par la troupe ‘‘Ballet Djawhara’’ d’Alger alors que Hamdi Bennani a ébloui avec  des récitals de Malouf.

La troisième édition du ‘‘Grand prix El Hachemi Guerouabi’’ a été organisée par l’association culturelle ‘‘El Hachemi Guerouabi’’ en collaboration avec l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC) et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA). Ont pris part à cette compétition artistique organisée au théâtre régional Azeddine  Medjoubi du centre-ville d’Annaba 17 artistes amateurs des wilayas d’Annaba, Tizi Ouzou, Alger et Tiaret.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.