Actualité

Début de la 14ème édition du Prix international d'Alger de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 13h10 | 38
|

La 14ème édition du Prix international d'Alger de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran a débuté samedi au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation de 51 pays musulmans et la communauté musulmane établie dans les pays occidentaux.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a présidé la cérémonie d'ouverture du concours en présence de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger et de représentants de la société civile.

Intervenant à l'ouverture de cette manifestation organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Mohamed Aissa a indiqué que ce concours comportait plusieurs volets dont des conférences animées par le jury ainsi que des expositions coraniques, des activités artistiques et des veillées organisées dans les mosquées.

D'autres volets de proximité seront organisés dans toutes les wilayas au niveau des mosquées, des écoles coraniques, des zaouias, des centres culturels islamiques et des radios régionales. Composé de six membres algériens, tchadiens et bahreïnis, le jury est présidé par l'Algérien Mohamed Bourkab .

Lors de cette cérémonie, plusieurs acteurs sur la scène culturelle islamique ont été honorés à l'instar de Said Chibane, Abdelouahab Hamouda, Cherifi Belhadj, Hadja Meriem et le calligraphe Mohamed Cherifi.

Le prix international d'Alger de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran a été institué en 2003 sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ce prix se veut être une tradition à travers laquelle des récitants venus de plusieurs pays musulmans concourent pour ce prix. Il reflète également l'intérêt particulier que l'Algérie porte au Saint Coran et l'attachement du peuple Algérien à ce livre sacré.

Un concours national d'encouragement des jeunes récitants du Coran sera également organisé et destiné aux enfants de moins de 15 ans. Les trois premiers lauréats du concours auquel prendront part des disciples de moins de 25 ans, recevront une récompense d'une valeur de 1.000.000 DA pour le premier, 800.000 DA pour le deuxième et 500.000 DA pour le troisième lauréat.

Pour les jeunes récitants de moins de 15 ans, les trois premiers lauréats recevront une récompense d'une valeur 500.000 DA pour le premier, 400.000 DA pour le deuxième et 300.000 DA pour le troisième. D'autres prix seront remis aux participants à ce concours à l'occasion de Leilat el kadr (nuit du destin).

 

M.Mohamed Aissa : Actualisation du système d'enseignement coranique dès la prochaine rentrée sociale

 

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a annoncé samedi à Alger que le système d'enseignement du Coran serait "actualisé" dès la prochaine rentrée sociale.

Dans une allocution à l'ouverture de la 14e édition du Prix international d'Alger de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran, M. Aissa a précisé que le système d'enseignement du Saint Coran serait actualisé dès la prochaine rentrée sociale à la faveur de la révision des programmes d'enseignement coranique.

Le  ministre a rappelé la création de la Fondation "Al Asr", chargée de l'impression, de l'édition et de la distribution du Saint Coran, soulignant que le président de la République avait "ordonné" de faciliter la réalisation d'écoles coraniques supervisées par le ministère des Affaires religieuses dans le cadre d'un système d'enseignement coranique intégré.

Le ministre a ajouté dans ce sens que les lois de la Républiques permettaient aux "diplômés des écoles coraniques et zaouias de rejoindre les instituts de formation des imams et guides religieux, ajoutant que ces derniers jouissaient de la même importance accordée au bacheliers.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 14e édition du Prix international d'Alger de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Saint Coran, le ministre a révélé que le chevalier de l'Algérie dans ce concours était un jeune étudiant en chirurgie dentaire qui a dignement représenté l'Algérie à plusieurs manifestations.

Concernant le don de zakat el fitr en nature ou en espèce, M. Mohamed Aissa a fait savoir qu'il était préférable de donner la zakat en nature, exprimant sa satisfaction quant au déroulement des prières nocturnes (tarawih) durant ce mois de Ramadhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.