Société

Selon un communiqué rendu public par l'ONU dans son site officiel : La réfugiée syrienne Muzoon Almellehan nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF

Publié par DKnews le 20-06-2017, 15h25 | 37
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé lundi la nomination de Muzoon Almellehan, une réfugiée syrienne âgée de 19 ans, ambassadrice de bonne volonté de l'agence, selon un communiqué rendu public lundi par l'ONU dans son site officiel.

Cette nomination fait de la jeune femme la première personne ayant le statut officiel de réfugié à devenir ambassadeur de l'UNICEF.

Muzoon Almellehan, qui a reçu un soutien de l'UNICEF lorsqu'elle vivait dans le camp de réfugiés de Za'atari en Jordanie, suit les traces d'Audrey Hepburn, une ambassadrice de bonne volonté qui a également été soutenue par l'UNICEF alors qu'elle était enfant. «Même pendant l'enfance, je savais que l'éducation était la clé de mon avenir, alors quand j'ai fui la Syrie, les seuls effets que j'ai emmenés avec moi étaient mes livres scolaires», a déclaré Muzoon Almellehan.

«En tant que réfugiée, j'ai vu ce qui se passe lorsque les enfants sont forcés au mariage précoce ou à travailler. Ils perdent leurs droits à l'éducation et perdent leurs chances d'avenir. C'est pourquoi je suis fière de travailler avec l'UNICEF pour aider à donner une voix à ces enfants et les envoyer à l'école», a-t-elle ajouté.

La jeune femme a fui le conflit en Syrie avec sa famille en 2013, vivant en tant que réfugiée pendant trois ans en Jordanie avant d'être réinstallée au Royaume-Uni.

C'est pendant ses 18 mois dans le camp de Za'atari qu'elle a commencé à préconiser l'accès des enfants à l'éducation, en particulier pour les filles. «L'histoire de courage et de force de Muzoon nous inspire tous.Nous sommes très fiers qu'elle soit ambassadrice pour l'UNICEF et les enfants du monde entier», a déclaré Justin Forsyth, directeur général adjoint de l'UNICEF.

On estime que 25 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans les zones de conflit. S'agissant des enfants réfugiés, seulement la moitié sont inscrits à l école primaire et moins d'un quart sont inscrits à l'école secondaire. L'éducation dans les situations d'urgence est gravement sous-financée. Depuis 2010, moins de 2% du financement humanitaire est consacré à l'éducation. Environ 8,5 milliards de dollars sont nécessaires chaque année  pour combler cette lacune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.