Actualité

L'Algérie accorde un intérêt accru à la question des réfugiés et au principe de non-refoulement

Publié par DKnews le 20-06-2017, 16h32 | 26
|

La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Fafa Benzerrouki a affirmé mardi que l'Algérie accordait un "intérêt accru" à la question des réfugiés et au principe de non-refoulement de ceux qui se trouvent dans ses territoires, outre son attachement à la préservation de leur dignité humaine.

Mme. Benzerrouki qui présidait l'ouverture d'une journée d'études sur "les réfugiés entre Conventions internationales et régionales et Réalité", organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés et la Journée des réfugiés africains, a mis l'accent sur l'importance qu'accorde l'Algérie à la question des réfugiés et son soutien à ces derniers par tous les moyens nécessaires, d'autant que l'Algérie a connu ce phénomène durant la guerre de libération, où des milliers de ses enfants avaient vécu comme des réfugiés dans d'autres pays fuyant la barbarie du colonisateur français.

La présidente de la CNDH a passé en revue les différents engagements adoptés par l'Algérie depuis l'indépendance afin d'adhérer au processus de protection des réfugiés. En 1951, l'Algérie a signé la Convention relatives au statut des réfugiés.

Dans ce cadre, l'Algérie avait promulgué le décret relatif à l'application de ladite Convention en vertu de laquelle un bureau algérien pour les réfugiés et des apatrides a été créé, auquel s'ajoutait la ratification de la Convention de l'OUA régissant les aspects propres des problèmes des réfugiés.

D'autre part, Mme. Benzerrouki a précisé que le but de cette journée était de "sensibiliser à la situation des réfugiés, renforcer l'esprit de solidarité et de coopération avec cette catégorie, faire connaître leurs droits et promulguer une législation nationale sur la création d'un centre pour réfugiés et demandeurs d'asile, conformément aux principes des droits de l'homme et aux engagements de l'Algérie aux plans international et régional".

A souligner que l'Assemblée générale de l'ONU avait décidé le 4 décembre 2000 d'instituer le 20 juin de chaque année, Journée mondiale des réfugiés afin de rappeler la souffrance que des milliers de personnes endurent après  avoir quitté leurs pays pour fuir oppression et les persécutions, à cause de leur ethnie, religion, sexe ou opinions politiques, ainsi que les guerres et les conflits, notant également que cette journée coïncide aussi avec la journée africaine des réfugiés.

Les efforts déployés dans ce cadre dans différents domaines tendent à interpeller la communauté internationale à œuvrer davantage afin d'éradiquer les raisons qui sont derrière la croissance du phénomène des réfugiés qui a pris de l'ampleur durant les dernières années, notamment en Syrie, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, au Yémen, en Lybie et dans d'autres pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.