Coopération

Algérie-France: les projets de coopération dans le domaine pharmaceutique évoqués à Alger

Publié par DK News le 20-06-2017, 18h25 | 31
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu, mardi à Alger, le PDG de Sanofi, Haissam Chraiteh, avec lequel il a fait le point sur les projets de coopération en cours entre l'Algérie et le laboratoire pharmaceutique français, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Ainsi, le PDG de Sanofi a annoncé que l'usine Sanofi implantée à la nouvelle ville de Sidi Abdallah "devrait produire les premiers lots de validation fin 2017-début 2018", précise-t-on de même source.

"Cette usine d'une capacité de 100 millions d'unités par an est le premier et plus important site industriel de ce laboratoire dans la région Moyen-Orient-Afrique et produira la quasi-totalité des médicaments de ce laboratoire actuellement commercialisés en Algérie", souligne le ministère de la Santé.

Les discussions ont porté aussi sur "le projet de production d'insuline qui devrait être en full process en 2021 pour couvrir les besoins du marché algérien et exporter une partie de la production en Afrique".

Les deux parties ont abordé, en outre, "les questions liées au partenariat en cours pour développer et pérenniser les activités de la clinique mobile et soutenir certaines actions de formation dans des domaines négligés", ajoute la même source.

 

La coopération entre l'Algérie et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA évoquée à Alger 

 

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, s'est entretenu, mardi à Alger, avec Sylvia Murray du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, de la mise en œuvre "effective" de la convention signée en mars 2017 pour appuyer la riposte nationale en matière de lutte contre le SIDA, indique le ministère dans un communiqué. 

Les discussions avec Mme Murray, gestionnaire de portefeuille au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), qui était accompagnée du  représentant de l’ONUSIDA en Algérie, Adel Zeddam, "ont essentiellement porté sur les mécanismes à mettre en place pour permettre la mise en œuvre effective de la convention signée en mars 2017 d’un montant de 6,5 millions  de dollars pour  appuyer la riposte nationale en matière de lutte contre le SIDA", précise la même source. 

A cet effet, le ministre de la Santé a informé ses interlocuteurs qu’une unité de gestion de ce programme "sera rapidement mise en place", souligne la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.