Coopération

Algérie-France: la coopération bilatérale en matière d'enseignement supérieur évoquée à Alger

Publié par DKnews le 21-06-2017, 15h24 | 34
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelkader Hadjar a reçu mardi à Alger l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, qui lui rendait une visite d'adieu et de courtoisie et avec lequel il a passé en revue l'état des relations et de la coopération en matière d'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, indique mercredi un communiqué de son département ministériel.

La coopération entre les deux pays dans ce domaine "s'avère très dense et très bénéfique pour les deux pays, puisque plus de 100 accords ont été signés ces trois dernières années, parallèlement aux conventions signées entre les différentes universités des deux pays", souligne la même source.

L'entretien entre les deux parties a également porté sur "les moyens d'accroitre davantage cette coopération bilatérale qui s'est multipliée pour atteindre des niveaux très appréciables, notamment dans le domaines de la formation supérieure, la Recherche scientifique et la mobilité des étudiants", souligne la même source, observant que, ce niveau "est plus que satisfaisant".

Les deux parties, qui considèrent aussi que le bilan de cette coopération "est très significatif et augure d'un avenir prometteur", ont manifesté, en outre, leur désir d'explorer de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans le domaine de la Recherche scientifique "pour une plus grande maitrise dans la concrétisation des différents projets de Recherche réalisés au niveau des laboratoires des différentes universités algériennes, notamment dans le cadre de la relation université-entreprises".

L'Ecole supérieure des Affaires (ESA) a figuré également parmi les dossiers examinés au cours de cette audience, où les deux parties ont noté "avec satisfaction" les efforts fournis par cet établissement international en matière de formation, ceci, parallèlement à d'autres questions relatives aux étudiants algériens qui poursuivent leurs études dans les universités françaises et dont le nombre a atteint plus de 25.000.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.