Monde

Les sanctions de Washington contre Moscou "menacent l'ensemble de leurs relations"

Publié par DKNEWS le 23-06-2017, 14h56 | 30
|

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé jeudi les nouvelles sanctions américaines contre la Russie qu'il juge être une "menace sérieuse pour l'ensemble des relations" entre Moscou et Washington.

"Ce genre d'actions menace sérieusement l'ensemble des relations russo-américaines, qui connaissent déjà sans cela une période difficile", a déclaré le ministre russe, dans un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères à l'issue d'un entretien téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Ces sanctions sont de "vaines tentatives de faire pression sur la Russie", a jugé M. Lavrov, qui a confirmé l'annulation d'une rencontre prévue cette semaine à Saint-Pétersbourg entre Tom Shannon, un haut responsable du département d'Etat, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, annoncée mercredi soir par Washington.

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont au plus bas depuis le renforcement par Washington de sanctions contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne.

Mardi, Sergueï Lavrov avait déjà dénoncé l'"obsession russophobe" des Etats-Unis, évoquant des sanctions "décrétées sans aucun fondement".

Elles "ne resteront pas sans réaction, y compris sans mesures de rétorsion de notre part", avait également prévenu mercredi Sergueï Riabkov, dans un communiqué de la diplomatie russe.

Les nouvelles sanctions, renforcées peu après la rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien Petro Porochenko, visent 38 personnes et entités en Ukraine ainsi que deux responsables gouvernementaux russes et une douzaine de personnes et organisations opérant en Crimée.

Pour le département d'Etat, il s'agit avant tout de "maintenir" le niveau de pression déjà existant sur la Russie, dans la mesure ou Moscou trouve les moyens de contourner les mesures déjà prises.

Les sanctions "vont compliquer" les relations entre Moscou et Washington, a regretté le 15 juin Vladimir Poutine, alors qu'elles venaient d'être adoptées par le Sénat américain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.