Clin d’œil

Clin d’œil du samedi 24 juin 2017

Publié par DK News le 23-06-2017, 17h47 | 40
|

Solidarité

M. Bedoui et Mme Ghania Edalia le jour de l’Aïd auprès des enfants malades Aïd el Fitr

La ministre de la Solidarité Nationale, de  la Famille et  de la Condition  de la Femme, Mme Ghania Edalia, effectuera en compagnie du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales et de l’Aménagement du Territoire, M. Noureddine Bedoui, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, le  Jour de l’Aïd, une visite aux enfants malades de l’hôpital «Mohamed Debaghine» de Bab-el-Oued, au Centre de rééducation  d’El-Biar et à Diar Rahma de Birkhadem. La délégation partagera avec les enfants malades et les pensionnaires les moments de joie de cette fête religieuse sacrée.

 

Nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire du mois de Chaoual aujourd’hui

La nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de Chaoual de l'année 1438 de l'Hégire est fixée pour aujourd’hui samedi 29 ramadhan correspondant au 24 juin, a annoncé la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire. Une conférence sur la nuit du doute sera organisée après la prière d'El Maghreb à Dar El Imam (Al Mohamadia, Alger), a indiqué un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

 

Affaires religieuses

Zakat El-Fitr fixée cette année à 100 DA

Zakat El-Fitr pour le mois de Ramadhan a été fixée cette année à 100 DA, a annoncé hier le ministère des Affaires religieuses et des wakfs. Le ministère a appelé dans un communiqué à s`acquitter de Zakat El-Fitr, précisant que sa valeur avait été fixée cette année à 100 DA, soit un "Sa`a" (une mesure) de nourriture équivalant à 2 kg. Le ministère a, par ailleurs, indiqué avoir chargé les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités religieux des mosquées à travers l`ensemble du territoire national, à la collecte de Zakat El-Fitr à compter du 15ème jour du mois de Ramadhan en vue de la distribuer aux nécessiteux, un ou deux jours avant Aïd El-Fitr".

 

Fête de l'Aïd El Fitr

Les journées du 1er et 2 chaoual chômées et payées

Les journées du 1er et 2 chaoual 1438 de l'Hégire, correspondant aux 1er et 2eme jour de l'Aïd El Fitr sont chômées et payées pour l`ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, y compris les personnels payés à l`heure ou à la journée, a indiqué la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans un communiqué. "Les personnels exerçant en travail posté ou à la journée sont toutefois tenus d`assurer la continuité du service", ajoute la même source qui précise que cette mesure intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales.

 

 

Fi Essamim

Emission consacrée dimanche à la sensibilisation sur les dangers de la drogue

L’émission radio «Fi Essamim», animée chaque dimanche par des cadres de la Sûreté nationale, sera consacrée demain de 16h à 17h à travers les ondes de la chaine 1, à la sensibilisation aux dangers de la drogue et de la toxicomanie.

 

Galerie Asselah Hocine

Vernissage de l’exposition d’Amina Sendoun, Amina Belaziz

et Souhila BenaliaLa galerie d'art Asselah Hocine, organise aujourd'hui, le vernissage de l'exposition collective des artistes peintres Amina Sendoun, Amina Belaziz et Souhila Benalia. L'exposition se poursuivra jusqu'au 13 juillet.

 

Algérie Télécom

Les agences commerciales ouvertes le 2e jour de l’Aid

Les agences commerciales principales (ACTELS) d'Algérie-Télécom (AT) seront ouvertes durant le  2ème jour de l’Aid El Fitr de 10h00 à 15h00 sur l'ensemble du territoire national. "Algérie Télécom s'engage à assurer le meilleur de ses services durant le deuxième jour de l'Aid El Fitr, en mobilisant des brigades techniques afin de garantir la continuité du service, la relève des dérangements et la maintenance du réseau tout au long de cette journée sacrée", précise AT.

 

Algérie poste

Emission de quatre timbres dédiés aux cascades en Algérie

Algérie Poste émettra un feuillet de quatre timbres-poste commémoratifs ayant pour thème les cascades dont l'Algérie recèle un nombre appréciable et auxquelles cette émission philatélique a été dédiée.  D'une valeur de 25 DA chacun ces timbres représentent les chutes de Sidi-Ouadah (Tiaret), de Tifrit, (Saida), de Ouled El Bared (Sétif) ainsi que les chutes d'eau de Lakhdaria (Bouira). La vente anticipée de ces timbres-poste aura lieu aujourd’hui et demain, dans les 48 Recettes principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya.

 

Naftal

Disponibilité des carburants durant les deux jours de Aïd

 La distribution des carburants sera assurée durant les deux jours de Aïd el Fitr sur tout le territoire national, a indiqué la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) dans un communiqué. «Naftal informe son aimable clientèle que durant les deux jours de  Aïd el Fitr et à l'instar des autres jours de l`année, les carburants seront disponibles à travers tout son réseau stations-service à l'échelle nationale 7j/7 et 24h24», note la même source.

 

Selon l’association Sirius

L'Aïd devrait être célébré lundi

L'Aïd El Fitr devrait être célébré lundi, a indiqué un communiqué de l'Association Sirius d'Astronomie, qui explique que l'observation du croissant lunaire le 29 du Ramadhan est "impossible" en Algérie et dans tous les pays arabes, rappelant que "seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l'Aïd". "Astronomiquement parlant, l'observation du croissant lunaire en Algérie aujourd’hui étant impossible à œil nu d'Algérie et de tous les pays arabes, le mois de ramadhan devrait compter 30 jours, et ce tant dans le cas d'une observation locale (Ikhtilaf El Matali) que généralisée au monde arabe (Ittihad El Matali)", souligne la même source, notant que "sur la base d'une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l'Aïd devrait être célébré le lundi 26 juin". Sirius estime que "le seul cas ou l'Aïd pourrait être célébré en Algérie le dimanche 25 juin serait sur la base d'une observation erronée du croissant", invitant le ministère des Affaires religieuses à "ne pas valider une prétendue observation visuelle du croissant qui pourrait lui parvenir le samedi soir, soit-elle locale ou d'un pays arabe quelconque et qui irait à l'encontre des données astronomiques indiscutables". Sirius explique que "la lune sera strictement invisible à œil nu d'Algérie, du monde arabe et de toute les régions à l'ouest jusqu'à l'Amérique du Sud, y compris pour l'Afrique du Sud", relevant qu'"au télescope, le croissant lunaire sera potentiellement visible dans la partie Sud du continent africain et marginalement du sud de l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.