Santé

USA : 22 millions d'assurés en moins si «Obamacare» était abrogée

Publié par DKnews le 27-06-2017, 14h35 | 28
|

Le Bureau du budget du Congrès (CBO) a estimé lundi que le nouveau projet républicain de réforme du système de santé américain conduirait à une réduction du nombre d'assurés de 15 millions en 2018 et 22 millions en 2026, par rapport au statu quo «Obamacare».

L'abrogation de plusieurs éléments de la grande loi démocrate de 2010, promise par la majorité républicaine et le président Donald Trump, ferait monter le nombre de personnes sans couverture maladie à 49 millions en 2026, soit 18% de la population de moins de 65 ans contre 10% aujourd'hui, prédit le CBO, dont les analyses font référence.

Le plan républicain effacerait une large part des progrès accomplis par Obamacare, loi emblématique du mandat de Barack Obama, grâce à laquelle plus de 20 millions de personnes supplémentaires ont pu s'assurer.

Selon les experts du CBO, certains assurés actuels en bonne santé choisiraient de ne plus s'assurer, car le plan républicain supprimerait l'obligation de couverture instaurée par Obamacare. Mais la plupart seraient forcés d'abandonner leur assurance, devenue trop onéreuse en raison de la réduction ou de la disparition de certaines aides publiques.

Les sénateurs doivent voter en fin de semaine sur une législation qui, entre autres mesures, abrogerait des impôts et taxes créés par Obamacare, et réduirait fortement les crédits au système de santé, notamment au programme public Medicaid, destiné aux plus pauvres et qui assure une personne sur cinq aux Etats-Unis.

L'issue du vote est incertaine. Les républicains disposent d'une majorité de 52 sièges sur 100, or au moins cinq d'entre eux ont pris position contre le texte, tel qu'il est actuellement rédigé. Les ultra-conservateurs le jugent trop dispendieux, tandis que les modérés s'inquiètent des conséquences pour les plus vulnérables.

Une première mouture de la réforme a été adoptée par la Chambre des représentants en mai. Les chefs républicains du Sénat ont cherché à l'adoucir, mais aucun compromis ne semble exister à l'heure actuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.