Actualité

Consultation nationale pour atteindre le consensus autour de la révision de la politique des aides de l'Etat

Publié par DKnews le 30-06-2017, 16h54 | 42
|

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochain d'une large consultation pour redresser l'effort social de l'Etat, et ce avec tous les acteurs politiques, sociaux et syndicaux, en vue d'atteindre le consensus autour de cette question.

Le Premier ministre qui intervenait lors d'une conférence de presse à l'issue de l'adoption au Conseil de la nation d'une résolution de soutien au Plan d'action du Gouvernement, a indiqué que "tous les acteurs politiques et socio-syndicaux seront consultés en vue d'atteindre un consensus national" autour des nouveaux mécanismes que devrait adopter l'Etat pour redresser son effort social.

"L'Etat n'entend nullement imposer telle ou telle démarche, mais veut plutôt atteindre le consensus national pour définir une nouvelle politique sociale destinée aux seules catégories vulnérables", a souligné le Premier ministre ajoutant que "les partis politiques qui soutiennent le programme

du président de la République seront les premiers consultés, puis viendront les autres formations politiques, les syndicats et toutes les forces sociales" désirant apporter leurs contributions.

M. Tebboune avait auparavant indiqué dans ses réponses aux membres du Conseil de la nation que "le Conseil national économique et social (CNES) et les ministères du Travail, de l'emploi et de la sécurité social et de la Solidarité nationale et de la famille ont été chargés de préparer une large consultation nationale pour redresser l'effort social de l'Etat".

"Une Commission consultative nationale sera installée avant la fin juillet où juste après", avait précisé le Premier ministre estimant que le consensus national autour de questions intéressant le pays était "une nécessité impérieuse".

"Il est tout aussi nécessaire de définir, avec le concours d'économistes, voire d'organismes étrangers, les catégories  nécessitant l'aide de l'Etat et les mécanismes d'octroi de ces aides", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.