Economie

FMI-Grèce : Le FMI participe pour «la dernière fois» à un programme de sauvetage grec

Publié par DKnews le 01-07-2017, 18h00 | 39
|

Le Fonds monétaire international (FMI), créancier de la Grèce aux côtés de la zone euro, ne participera plus à un programme de sauvetage grec, a révélé Wolfgang Schauble, ministre allemand des Finances lors d'un entretien paru samedi dans le quotidien Ta Néa.

«Nous sommes tous convenus (zone euro et FMI) que le troisième programme grec (2015-2018) sera le dernier avec la participation du FMI», a indiqué le ministre, connu pour son intransigeance sur la question de la restructuration de la dette grecque.

Le FMI ne cesse de réclamer l'allègement de la dette grecque, une solution, selon l'institution, visant à donner un nouveau souffle à l'économie du pays.

Ayant participé financièrement aux deux premiers prêts internationaux accordés pour parer à la crise de la dette, le FMI reste présent au troisième programme grec mais refuse pour le moment de donner de l'argent, si la zone euro ne décide pas d'alléger la dette grecque (à 180% du PIB).

«Les règles du FMI correspondent à un pays qui dispose de sa propre monnaie mais non pas à un pays membre d'une union monétaire», selon le ministre.

Membre de la zone euro, la Grèce «peine à devenir compétitive dans un environnement de parité (des changes) monétaire», explique M. Schauble.

Les trois prêts internationaux accordés à la Grèce depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010 et accompagnés d'une austérité stricte, ont permis d'obtenir «quelques résultats mais n'ont pas résolu le problème», avoue Wolfgang Schauble qui espère toutefois une solution d'ici à la fin du programme en 2018.

 «Le Mécanisme européen de stabilité (MES) devrait se transformer en un Fonds monétaire européen» pour répondre aux besoins éventuels des pays membres de la zone euro, a estimé le ministre allemand.

Sous la pression surtout de Berlin, la zone euro n'a pas encore tranché sur l'épineuse question de la dette grecque, renvoyant ce dossier à l'année prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.