Actualité

80 milliards de dollars de perte par an raison de flux financiers illicites

Publié par DKnews le 01-07-2017, 18h08 | 35
|

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Abdalla Hamdok, a indiqué samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) que l'Afrique perdait environ 80 milliards de dollars par an en raison de flux financiers illicites, soulignant l’impératif de les réduire pour la mise en £uvre des programmes tracés par l’organisation continentale.

Il a déclaré lors de la 31e session du Conseil exécutif de l’UA que les flux financiers illicites enregistrés ont un impact négatif sur le développement et la gouvernance de l'Afrique, appelant à cet égard à une approche cohérente à travers des mesures concrètes pour freiner ces flux.

M. Hamdok a par ailleurs plaidé, lors de cette réunion préparatoire du 29 sommet de l’UA prévu lundi et mardi dans la capitale éthiopienne, pour la promotion de l’urbanisation en Afrique qui, d’après lui, contribuera considérablement à la réalisation de performances économiques du continent et d’intensifier les échanges commerciaux et l’investissement locale à travers l’intégration régionale.
Il a également mis en avant la nécessité d’améliorer la gestion macroéconomique et le climat des affaires en Afrique afin de contribuer à l’accroissement de la résilience du continent.

La bonne gouvernance et les réformes économiques sont cruciales pour l’attraction des investisseurs étrangers, a-t-il estimé, insistant sur le développement du capital humain, un facteur déterminant pour le développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.