Société

Mexique : Au moins 30 morts dans l'Etat du Sinaloa

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h03 | 18
|

De violents affrontements dans l'Etat du Sinaloa, dan  le nord du Mexique, berceau de plusieurs cartels de narcotrafiquants, ont fait au moins 30 morts en 24 heures, selon un nouveau bilan.

Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi après qu'un convoi d'hommes armés a croisé des membres de la police de la ville de Mazatlen (nord-est). Un précédent bilan faisait état de 19 morts.

Dix-sept hommes armés, répartis dans quatre véhicules, ont été tués par les forces de l'ordre, a précisé le secrétaire chargé de la sécurité, Genaro Robles, a déclaré Cristóbal Castañeda, secrétaire adjoint chargé de la sécurité à Sinaloa.

Deux hommes avaient été tués juste avant par les présumés criminels, portant le bilan à 19 morts. Cinq policiers municipaux ont été blessés dans cet échange.

Cet affrontement est l'un des plus plus violents survenus ces derniers mois dans cette z ne, théâtre d'une bataille de pouvoir au sein du cartel de Sinaloa, depuis la capture l'an dernier de son chef Joaquin Guzman, dit «El Chapo».

Quatre véhicules et 22 armes à feu, dont sept pistolets, ont été saisis sur les lieux de l'affrontement, a ajouté M. Castañeda. Des rapports policiers ont fait état samedi d'autres actes de violence qui ont fait au moins 11 morts supplémentaires dans différents lieux de l'Etat du Sinaloa.

Une guerre interne visant à reprendre la tête de l'organisation a conduit à une escalade de la violence à Sinaloa cette année. Plus de 760 personnes ont été assassinées depuis début juin. Du jamais vu depuis 2011, selon des chiffres du secrétariat de la sécurité de l'Etat. Parmi les victimes, le journaliste Javier Valdez, spécialiste reconnu du narcotrafic, tué en pleine rue dans la ville de Culiacan (nord-ouest) en mai.

La violence est également en augmentation dans d'autres États du Mexique. 2.186 homicides volontaires ont été comptabilisés dans le pays au mois de mai, le plus meurtrier depuis 1997 selon les dernières statistiques disponibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.