Actualité

Pour faire face aux crises et conflits : Privilégier la prévention et l’anticipation

Publié par DKnews le 03-07-2017, 18h31 | 41
|

Les dirigeants africains réunis hier à Addis-Abeba pour le premier jour du 29e sommet de l’Union africaine (UA) ont prôné la prévention et l’anticipation pour faire face aux  crises et conflits sur le continent.

Intervenant à l’ouverture des travaux du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le président de la Commission de l’UA, a indiqué que «les questions de paix et de sécurité continuent de nous préoccupés au plus haut point»,  soutenant que  la situation au Soudan du Sud, en Somalie, Libye et en République centre Afrique (RCA), ainsi que les difficultés de mise en  œuvre de l'Accord de paix au Mali et les situations politiques dans certains pays africains tels que la RDCongo, le Burundi, la Guinée-Bissau et le Gabon, «traduisent, à suffisance, cette préoccupation».

«Pour faire face à tous ces conflits, nous avons décidé de donner la priorité à la prévention et l'anticipation qui invitent les groupements et mécanismes régionaux à une intensification de leurs actions en étroite coopération avec les organismes compétents de l’Union Africaine»,a-t-il expliqué, affirmant qu’»il était urgent d'informer, de préparer tous nos amis dans le monde des perspectives de réforme de notre Union et de plaider avec force et pédagogie pour mobiliser les soutiens en sa faveur».

Dans le même ordre d’idées, le président de l’UA, Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture du sommet, a indiqué que dans i plusieurs endroits, «les crises et conflits fratricides perdurent et continuent d’arracher des paisibles populations à leurs terres et de les pousser vers des chemins périlleux et incertains, alimentant ainsi le dramatique phénomène migratoire, aujourd’hui sources de xénophobie et d’amalgames».

Aussi, ajoute le président guinéen, «la dégradation de l’environnement génère de nouvelles crises qui hypothèquent l’avenir de nos populations, sans oublier les inégalités croissantes entre le Nord et le Sud qui fragilisent davantage notre continent».

«C’est pourquoi, l’Afrique dans sa quête d’émergence dans les dédalles de la mondialisation, a mis en place divers mécanismes et politiques afin d’atteindre les objectifs contenus dans les Agendas 2063 et 2030», a-t-il expliqué, lançant un appel pressant à tous les dirigeants africains, et à «toutes les bonnes volontés, pour que nous unissions nos efforts pour la réalisation effective de notre feuille de route sur le thème de l’année 2017».

«J’invite tous les pays africains à s’approprier davantage cette feuille de route, clé de voûte de notre action collective pour le renouveau de l’Afrique», a-t-il lancé, soulignant dans ce sens que «les mesures prises dans le cadre de l’autonomisation financière, de la réforme institutionnelle de l’Union Africaine, couplées à notre détermination à faire taire les armes sur le continent à l’horizon 2020, sont de nature à renforcer la crédibilité de notre organisation».

Quant à la vice-secrétaire général de l’ONU, elle a indiqué que l’engagement de l’Afrique en faveur des jeunes doit être accompagné d’»un accès équitable pour cette catégorie aux offres dans les affaires politiques et publiques».

Elle s’est félicitée du partenariat entre l’UA et l’organisation des Nations unies (ONU) indiquant qu’il était en «consolidation permanente et qu'il permettra un développement durable, la sécurité et la paix sur le continent».

«L’ONU continuera de soutenir l’UA à faire taire les armes d’ici 2020, et à soutenir le processus de l’intégration africaine», a-t-elle également affirmé.

Lors de cette première journée du sommet, prévu sur deux jours, le président de la République du Zimbabwe, Robert Mugabé, a remis un chèque de 1 million de dollars comme  don en faveur de la Fondation de l’UA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.