Sports

Coupe d'Algérie (finale) ES Sétif-CR Belouizdad, demain à 16h30 : Les fans du CRB rêvent de «La 7e»

Publié par DKnews le 04-07-2017, 16h47 | 77
|

L'effervescence de la finale de la 53e édition de la coupe d'Algérie de football entre le CR Belouizdad et l'ES Sétif, prévue mercredi au stade du 5-juillet (Alger), a atteint son paroxysme chez les amoureux du club cher au quartier de Laâquiba qui ne jurent que par la victoire à un peu plus de 24 heures du moment de vérité.

D'imposantes banderoles sont accrochées sur l'avenue principale Mohamed-Belouizdad par les supporters des Rouge et Blanc qui se montrent très confiants quant aux capacités des hommes de Badou Zaki d'ajouter un 7e titre de Dame Coupe au palmarès du club.

La saison difficile des camarades de Feham Bouazza ne semble pas modérer l'ambition des fans, notamment par rapport à la valeur de l'adversaire qui n'est autre que le champion d'Algérie en titre.
Une tournée dans les quartiers des Anassers, El-Madania et Sidi M'hamed, acquis à la cause belouizdadie, donne une idée sur cette folle ambiance de fête.

«On ne compte pas laisser cette coupe quitter Alger. Notre équipe a certes un peu souffert pour assurer son maintien en Ligue 1, mais l'arrivée de l'entraîneur Badou Zaki a donné un autre visage à notre formation durant la phase retour.

Nous voulons rester sur cette dynamique en remportant la coupe après huit ans de disette», a dit Tarek, un supporter rencontré par l'APS au quartier Necira- Nounou.

Billel, lui, se laisse emporter par son instinct : «Sétif est une équipe qui n'est plus à présenter, mais la coupe sera belouizdadie. Dame Coupe nous fait les yeux doux et nous n'allons pas rater cette occasion. Je suis convaincu que cet été sera chaud avec des célébrations qui dureront plusieurs semaines». Côté groupes de supporters, les «Ultras fanatic reds» préparent un «tifo» à la hauteur de ce rendez-vous qui sera exhibé le jour de la finale, mercredi.

«Ces groupes sont complètement indépendants, ne parlent pas dans la presse et n'acceptent aucune aide, ils comptent uniquement sur leurs propres moyens pour acheter tissu, peinture et autres matériaux», explique un adhérent des «Ultras fanatic reds».

En parallèle, des campagnes de mobilisation virtuelles sur la toile ont été lancées notamment sur le réseau social Facebook pour pimenter encore plus ce «big match» entre deux grandes écoles du football algérien au passé glorieux.

Pour sa part, la troupe musicale «Liberta», connue pour son engagement au profit du CRB, s'apprête à lancer un nouvel album comportant plusieurs chansons glorifiant le CR Belouizdad, notamment «Tarik li sabiaâ (La route vers «La 7e»).

L'ancienne génération de supporters qui a connu le Grand-Chabab des Lalmas, Achour, Kalem et Kouici, s'est, elle aussi, mise de la partie pour prêter main forte au CRB.

«Le CRB nous a procuré beaucoup de bonheur et de plaisir avec les coupes de 1966, 1969, 1970, 1978, 1995 et 2009. Malgré mon âge avancé et le niveau actuel de notre football, je reste fidèle aux couleurs du club de mon premier amour.

J'espère assister à une autre coupe», a dit le septuagénaire Aami Abdelkader. Fumigènes, klaxons et chants des supporters raisonnent dans les quartiers du Confort, El-Hamma, Laâquiba, 1er-Mai et Diar El-Mahçoul entre autres et les fans du CRB ne comptent pas s'arrêter, avec l'espoir de faire le trajet mercredi entre le stade du 5-juillet et Belouizdad en brandissant le trophée tant chéri.

Doublé coupe-championnat : L'ES Sétif veut égaler le record du CR Belouizdad

L'Entente de Sétif compte égaler le record du nombre de doublé coupe-championnat détenu par le Chabab Riadhi de Belouizdad, à l'occasion de la finale de «Dame Coupe» 2016-2017, prévue entre les deux formations mercredi (16h30) au stade du 5-juillet d'Alger.

Les amoureux de l'Entente, fondée en 1958, rêvent du doublé pour rejoindre le CRB, seul club algérien à avoir réalisé cet exploit à trois reprises (1966, 1969 et 1970). L'équipe des Hauts-plateaux a eu cet honneur deux fois (1968 et 2012). L'ESS avait remporté son premier doublé en terminant première en championnat, ex aequo avec le MC Oran (49 points) mais avec un goal-average favorable (+10 contre +7). Pour la coupe de 1968, l'Aigle noir s'est imposé en finale devant le NA Husseïn Dey (3-2 après prolongation) sous la conduite de feu Mokhtar Arribi.

Les Sétifiens ont renoué avec le doublé lors de la saison 2011-2012, en terminant le championnat en tête avec la JSM Béjaïa (53 points) mais une autre fois avec un goal-average en sa faveur au terme de la phase aller (+9/+5). En finale de coupe d'Algérie, les gars d'Aïn Fouara, entraînés par le Suisse Alain Geiger ont battu le... CR Belouizdad (2-1 après prolongation).

La JS Kabylie a, pour sa part, remporté deux doublés en 1977 et 1986 à l'époque du Jumbo-Jet, grâce à une génération de joueurs talentueux tels que Bahbouh, Sadmi, Belahcen, Adghigh et autres. Le Grand-Chabab des années 1960 et début 1970 garde depuis 46 longues saisons ce record grâce aux prouesses des Selmi, Lalmas et Achour qui ont constitué en 1968 le noyau de la sélection algérienne ayant pris part à sa première coupe d'Afrique des nations.

Saison 1965-1966, le CRB a été sacré champion d'Algérie en récoltant 72 points, soit deux de plus que l'ES Guelma, avant de remporter la coupe face au RC Kouba (3-1). Le second doublé belouizdadi a été réalisé en 1969 suite à la première place en championnat avec 52 points, devant le MC Oran (50 pts).

En coupe, le CRB a joué deux matchs face à l'USM Alger en finale: le premier s'est soldé par un nul (1-1) et le second a connu une victoire du Chabab (5-3 après prolongation). Le dernier doublé du CR Belouizdad (ex-CR Belcourt) remonte à la saison 1969-1970.

Les Algérois ont remporté leur 4e titre de champion (56 points) après une lutte avec le MC Alger. Dans un remake de la finale de la coupe d'Algérie précédente, le CRB a une nouvelle fois affronté l'USMA à deux reprises, se neutralisant 1-1 avant de s'adjuger «Dame Coupe» grâce à un retentissant succès 4-1. La finale 2016-2017 permettra-t-elle aux Sétifiens d'égaler le record du CRB ou aux Belouizdadis de garder encore pour quelques années leur «bien»?

Djabou : «Pas de favori en finale»

La finale de la coupe d’Algérie 2016-2017 qui opposera l’ES Sétif au CR Belouizdad, mercredi au 5-Juillet (Alger), n'«aura pas de favori» et sera «difficile et différente» de celle ayant mis aux prises les deux équipes en 2012 au même stade de la compétition, ont estimé les deux joueurs de l'Entente, Abdelmoumene Djabou et Akram Djahnit, déjà vainqueurs du CRB il y a 5 ans (2-1 a.p). 

«La tâche sera très rude pour le CRB qui brigue son 7ème trophée tout comme pour l’ESS qui entend s’adjuger sa 9ème coupe», a considéré, dans une déclaration à l’APS, Djabou, la star des supporters de l'«Aigle noir».  Pour l'ancien international algérien, le CRB verra dans ce match une occasion de prendre sa revanche après la défaite de 2012 et l’ESS ne sera pas moins motivée pour s’offrir un doublé coupe-championnat qui serait son troisième de l'histoire. 

«Le travail et la bonne préparation sont la clé pour atteindre notre but», a encore estimé le meneur de jeu des Sétifiens, reconnaissant, néanmoins, la spécificité de la finale qui n'«aura pas de favori» et qui «se jouera sur de petits détails au regard de l’expérience des deux formations dans cette compétition».  Le fait, a-t-il relevé, d’être parvenu à ce stade de la compétition est «la preuve que les deux équipes sont fortes».

Ayant joué comme remplaçant la finale de 2012, Djahnit considère également que cette rencontre sera «très difficile» pour les deux équipes dont les joueurs déploieront le «maximum de leurs potentialités techniques et physiques pour gagner». Pour Djahnit, l’autre source de difficulté réside dans le fait que le CRB alignera un Onze «solide» qui constituera un «rude vis-à-vis, bien différent du CRB de 2012».

Aït Ouameur : «La finale de 2017 totalement différente de celle de 2012»

Le milieu de terrain de l’Entente de Sétif, Hamza Aït Ouameur, a estimé que la finale 2016-2017 de la coupe d'Algérie de football entre l'ESS et son ancien club du CR Belouizdad, mercredi au stade du 5-Juillet (Alger), sera «totalement différente» de celle de 2012 remportée par les Sétifiens (2-1 a.p).

«La finale de 2017 est totalement différente de celle de 2012 car aucun match ne ressemble à un autre. Nous sommes sur une excellente série de résultats positifs. Après avoir décroché le titre de champion Algérie, nous sommes allés arracher notre qualification en finale de coupe d’Algérie sur le terrain du Mouloudia d’Alger», a-t-il déclaré à l'APS.

Le joueur sétifien a affirmé que «le plus important dans ce genre de joutes était que le public puisse assister à une confrontation à la hauteur de l'histoire de ces deux équipes, comme ce fut le cas lors de la finale de 2012 qui a vu l’ESS triompher à l’issue d’un match de haut niveau, pour remporter sa huitième coupe d’Algérie».

Aït Ouameur a d’ailleurs rappelé qu’à cette époque-là, il portait encore les couleurs du CRB et qu’une blessure l’avait empêché de prendre part au match. «Le destin a voulu que je joue le remake de la finale de 2012 sous les couleurs de l’Entente de Sétif cette fois-ci. Que la victoire revienne au meilleur club à l'issue d'un match où le fair-play sera le maître-mot», a-t-il espéré.

Hamza Aït Ouameur a, par ailleurs, affirmé qu’il fallait «impérativement» bien se préparer psychologiquement pour ce match mais aussi respecter l’équipe adverse qui dispose d’un «bon groupe» et possède un «grand entraîneur». Pour lui, cette finale se jouera sur de «petits détails», c’est pourquoi, a-t-il dit, «la prudence reste de mise dans ce genre de confrontations».

Coupe d’Algérie de football/ESS-CRB : Khoudi, seul Belouizdadi rescapé de la finale de 2012

Le défenseur du CR Belouizdad Hakim Khoudi, seul rescapé de la finale de la Coupe d’Algérie 2012 face à l’ES Sétif (1-2, a.p), a affirmé que son objectif était de soulever le trophée face au même adversaire, mercredi au stade du 5-juillet (16h30), refusant de parler de revanche.

«Je suis le seul joueur qui était présent lors de finale de 2012, c’était des moments difficiles à vivre. Pour cette nouvelle finale, le plus important est de gagner sans se focaliser trop sur l’adversaire. Je refuse de parler de revanche d’autant que l’enjeu est clair : gagner cette finale coûte que coûte» , a indiqué à l’APS le défenseur du Chabab (28 ans).

Il s’agit de la 10e finale dans l’histoire du CRB, qualifié aux dépens de l’USM Bel-Abbès (0-0, aux t.a.b 6-5) au stade du 20-Août-1955, alors que l’Entente a pris le meilleur sur le MC Alger (3-2, a.p) à Bologhine. Le Chabab compte six trophées à son palmarès alors que l’Entente en a huit.

«Nous devons bien gérer cette finale sur tous les plans face à une équipe sétifienne coriace et aguerrie pour ce genre de rendez-vous. Les joueurs sont conscients de la nécessité d’offrir un nouveau titre pour ce club qui doit renouer avec les consécrations après huit ans de disette» , a-t-il ajouté. L'ancien joueur de l'IB Lakhdaria s’attend à une finale «disputée de part et d’autre entre une équipe qui veut renouer avec les titres et une autre qui vise le doublé.

Cela va se jouer sur de petits détails. Je m’attends à un match serré et tactique, où le mieux préparé l’emportera». Interrogé sur les récentes perturbations vécues par le club liées aux revendications financières des joueurs, Hakim Khoudi a rassuré que ces doléances n’ont pas influé sur la préparation de l’équipe.

«A aucun moment nous n’avons fait de chantage à l’approche de cette finale, nous avons juste réclamé nos droits. Que les supporters sachent que les joueurs sont décidés et motivés en dépit du fait que n’avons pas reçu la totalité de nos salaires, mais nous avons confiance en la direction», a-t-il souligné. Enfin, le natif de Bordj Menaïel a tenu à lancer un message aux supporters du CRB, les appelant à rester unis autour de leur équipe.

«Nous avons des supporters merveilleux qui ont prouvé à chaque occasion leur amour indéfectible pour leur club. Je leur demande de rester unis dans ces moments et nous tâcherons de leur procurer de la joie mercredi», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.