Actualité

Algérie-Canada : pour un réseau entrepreneurial féminin au service des relations économiques

Publié par DKnews le 04-07-2017, 16h57 | 50
|

La vice-Premier ministre du Québec, ministre de la Petite et Moyenne Entreprise (PME), de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional du Québec, Lise Theriault, a appelé lundi à Alger les femmes d'affaires algériennes et canadiennes à asseoir un réseau entrepreneurial féminin dans le domaine des PME pour investir dans des secteurs stratégiques telles que les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et l'agriculture.

Mme Theriault a précisé, à l'ouverture d'une Journée d'étude sur le thème "Les relations économiques entre l'Algérie et le Canada (Québec):

comment l'entrepreneuriat féminin peut accélérer sa croissance", que les femmes d'affaires canadiennes qui l'accompagnent dans sa visite en Algérie étaient très actives sur le plan économique et commercial dans la région du Québec, ajoutant qu'elles étaient prêtes à mettre à profit leur réseau de relations internationales et leur expérience au service des femmes d'affaires algériennes désireuses d'opérer un bond qualitatif dans leurs domaines d'activité respectifs.

L'Algérie est le premier partenaire économique du Québec dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et le Québec est le  premier partenaire économique de l'Algérie au Canada, a souligné la ministre canadienne, précisant que son gouvernement misait sur le développement durable par l'encouragement des projets conjoints en matière de PME, notamment celles dirigées par des femmes.

Elle a fait savoir qu'en 2007, les exportations du Québec vers l'Algérie s'élevaient à 33 millions de dollars et les importations à partir de l'Algérie à 2 milliards de dollars.

"L'Algérie est notre choix privilégié en matière d'investissement et de coopération économique dans la région MENA", a-t-elle dit, évoquant notamment la coopération bilatérale dans le domaine de la formation, de la culture et de l'éducation.

Concernant la communauté algérienne établie au Canada (entre 100.000 et 150.000 Algériens), Mme Theriault a précisé que la majorité était établie au Québec.

Pour sa part, le vice président du Forum des Chefs d'Entreprises (FCE), Ahmed Tibaoui a affirmé que la visite, en Algérie, du Vice-premier ministre du Québec était de nature à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération économique algéro-canadienne et contribuera à son renforcement dans les secteurs du commerce, de l'économie et de la culture.

Il a ajouté que cette rencontre fait suite à la mission d'affaires effectuée en avril dernier, par une importante délégation algérienne au Canada et sanctionné par un accord pour le renforcement du partenariat dans le domaine de l'agriculture, de l'énergie et des nouvelles technologies, outre le développement de l'entreupreunariat féminin algérien en permettant aux femmes d'affaires algériennes de renforcer leur expérience et d'accéder aux marchés internationaux.

La participation des femmes pour la création d’entreprises est de moins de 13%, a-t-il fait savoir, relevant que jusqu’à fin 2015, l’Algérie comptait seulement 136.204 femmes d’affaires.

Le président du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), Claude Courtemanche a affirmé que cette organisation "à but non lucratif" a été créée par des hommes d'affaires des deux pays en vue d'encourager les initiatives visant à développer l'investissement au Canada et en Algérie.

L'ambassadrice du Canada en Algérie, Isabelle Roy a indiqué, quant à elle, que l'ambassade jouera le rôle d'intermédiaire entre le FCE et le CDCA en vue de faciliter la tenue de rencontres et suivre les projets des PME, affirmant que son pays comptait près de 1.5 million de PME relevant du secteur privé qui emploient près de 90% de main d'oeuvre.

 

A noter que la visite de la vice-premier ministre du Québec, ministre de la petite et moyenne entreprise, de l'allègement réglementaire et du développement économique régional , Lise Theriault, s'achèvera mardi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.