Actualité

Lutte antiterroriste en Afrique : adoption du Mémorandum du Président Bouteflika par le 29e sommet de l’UA

Publié par DKnews le 04-07-2017, 17h05 | 36
|

Le Mémorandum du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, a été adopté mardi par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) lors de leur 29ème Conférence tenue du 3 au 4 juillet à Addis-Abeba.

Le document intitulé "Mémorandum sur les perspectives de la prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique" a été présenté lundi, premier jour du sommet de l’UA, par le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, représentant du président Bouteflika aux travaux de cette conférence continentale tenue sur la thématique "Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".

Le Mémorandum du Président Bouteflika, désigné par ses homologues africains Coordonnateur de l'Afrique pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, le 14 mars 2017, se décline en 7 axes prioritaires tels que fixés respectivement par les instances compétentes de l’Union Africaine et par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a soutenu, dans son allocution sur la présentation de ce Mémorandum, que la création par l’UA de la mission de Coordonnateur pour la prévention de l’extrémisme violent et pour la lutte contre le terrorisme "atteste de l’importance qu’accorde dorénavant notre continent à cette menace et à ses effets potentiellement dévastateurs en vies humaines innocentes et en destructions de biens, ressources et infrastructures dont l’Afrique a tant besoin".

De fait, le phénomène du terrorisme "est devenu aujourd’hui une grave menace à la paix et la sécurité internationales. Aucun pays n’en est malheureusement à l’abri", a affirmé M. Tebboune, rappelant que "la carte des derniers attentats atteste de l’extension de son rayon d’action à toutes les régions du monde. Celle des victimes, des destructions et de la peur aussi".

 

Cette 29ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement africains a été précédée de la 34ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), les 27 et 28 juin et suivie par la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA (30 juin-1er juillet) à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui a présidé la délégation algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.